Divers - Articles d'ici et d'ailleurs

 

Le Golfeur est heureux de s'associer à Ottawa Golf pour vous offrir une série d'articles intéressants sur le golf et remercie Dan Kilbank de nous avoir permis de traduire l'article qui suit.

Ottawa Golf est la référence de la communauté golfique de l'Outaouais et de l'Est de l'Ontario. Depuis sa création en 1995, le site reçoit de fréquentes mentions, autant de la communauté que de la presse locale.

La vitesse du vert et le cinémomètre

a distance de roulement, souvent référé comme la «vitesse du vert», est une caractéristique importante de la surface de roulement. Plus coulant est le vert, plus grande sera la distance de roulement. De même, la balle sera beaucoup plus sensible aux changements topographiques et aux tournoiements sur une surface lisse. Voilà deux facteurs qui seront pris en considération lors de la «lecture» du vert par les golfeurs expérimentés. Couper le gazon très court contribuera généralement à augmenter la «vitesse du vert» puisque la friction sera réduite. Pour accroître le défi, les clubs de golf réduiront souvent, dans le cadre d'un tournoi ou d'une rencontre membres-invités, la hauteur de coupe du gazon. Dans certains cas, on asséchera même les verts pour les rendre plus rapides. Toutefois, cette pratique rend le gazon vulnérable à d'autres problèmes, et certains verts seront, malheureusement, endommagés lors des tentatives pour en augmenter la vitesse.

Il existe peu de solution pour augmenter la vitesse d'un vert sans compromettre sérieusement la qualité du gazon:

1. le roulage;
2. la double coupe;
3. l'épandage léger et fréquent de terre sablonneuse.

Construire son cinémomètre

1. Procurez-vous une pièce en coin, composé d'acier galvanisé «de faible calibrage», d'environ 75 cm (30 pouces), avec des côtés d'environ 2.5 cm (1 pouce).
2. Applatissez le coin de 90° pour obtenir un angle de 145° et ainsi espacer les points de contact sur la balle à environ 1.25 cm (0.5 pouce). Ces points de contact transmettront un léger mouvement d'accélération à la balle lorsqu'elle se déplacera dans le sillon.
3. Faites une entaille ou des trous à 16 cm (6.25 pouces) d'une extrémité de la pièce de façon à retenir légèrement la balle. Celle-ci devra se dégager de son propre poids lorsque le cinémomètre «stimpmeter» atteindra un angle de 20° avec le sol.

Nota : Certains m'ont demandé la dimension du trou ou la profondeur de l'entaille. Comme cette information n'est pas divulguée dans l'article original, Monsieur Bruno Latapie, un visiteur, a mené sa petite enquête et découvert que certains chefs de l’entretien utilisent le cinémomètre avec juste un repère (un trait). La balle est maintenue avec un doigt puis délicatement "lâcher" lorsque celui-ci est à 20°.

Vous pouvez également le faire en bois,
comme le modèle original.


Mesurer la vitesse (Cinémomètre/Stimpmeter)

Sélectionner une section horizontale du vert d'environ 3 x 3m (10 pieds x 10 pieds).

Plantez un tee dans le gazon au point de départ de l'emplacement choisi. Tenez le cinémomètre par le bout encoché et déposez le bout fuselé sur le gazon, près du tee. Orientez le cinémomètre dans la direction voulue et placez une balle dans l'entaille. Levez lentement l'extrémité encochée jusqu'à ce que la balle se dégage et roule dans le sillon. En gardant le bout au sol au même endroit, répétez la procédure avec deux autres balles.

Les trois balles devraient normalement s'arrêter dans un rayon de 20 cm (8 pouces). Si les résultats diffèrent, cela indique que le mouvement d'élévation du cinémomètre n'a pas été exécuté en douceur pour chacun des essais, la surface n'est pas aussi nivelée qu'elle semble l'être ou la trajectoire est parsemée de débris ou d'obstruction. Un espacement de plus de 20 cm indique donc une précision douteuse et la série devrait être reprise.

En présumant que la première série a été réussie, insérez un deuxième tee où se situe le point d'arrêt moyen des trois balles sur le vert. La distance en pieds entre les deux tees est le résultat de la première série, exemple 8.5.

Répétez la procédure en utilisant le deuxième tee comme point de départ, et visez l'emplacement du premier tee. En d'autres mots, reprenez l'exercice avec les trois balles en sens inverse.

Faites la moyenne des résultats de deux séries.

Note : Le résultat sera considéré douteux, à tout le moins discutable, si on retrouve un écart de plus de 45 cm (18 pouces) entre les deux séries. Une telle différence laisse présager que la section choisie n'est pas bien nivelée. En d'autres cas, le vert sera tellement ondulé ou en pente, qu'il sera impossible de trouver une surface plane.

Le cinémomètre sera utilisé par le responsable du parcours de golf pour suivre l'évolution de la vitesse des verts tout au long de la saison. Cette pratique permettra d'évaluer l'effet des différents traitements du sol sur la vitesse des verts et établir ainsi à quel point ces pratiques devront être utilisées pour parvenir à la vitesse désirée par les membres.

Le facteur dominant sera l'uniformité. Les agronomes de la «USGA» et la «PGA», outre les responsables de parcours, s'en serviront dans le cadre des tournois. Il faudra toutefois porter attention pour que la situation ne tourne pas à la folie et que des clubs entreprennent une rivalité sur la vitesse des verts. Le maintien de verts rapides est dispendieux, car couper le gazon à environ 2 ou 3 mm (0.1 pouce) impose un grand stress, surtout en période chaude et humide. Souvenez-vous que les parcours que vous voyez à la télé ont plusieurs années de préparation en prévision de la semaine du tournoi. Ces parcours, de même que le personnel d'entretien et les dirigeants, toléreront le stress de la semaine, mais pas beaucoup plus. Bien qu'ils aiment leur travail, Dame Nature est bien stressante!

Bon golf,
Dan Kilbank

D'après How fast are the greens? Stimpmeter publié par Ottawa Golf,
Traduit de l'anglais par Jacques J. Lefebvre

Excellent vidéo préparé par le personnel du
Mill Creek Country Club
Washington

 

  2012-12-11
Menu «Articles d'ici et d'ailleurs» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]