Divers - La parole est à vous

 

Voici un nouvel article de Monsieur Michel Marchand, auteur de Prenons soin de nos débutants, Médisance dans le langage sportif, Sacré Docteur Mulligan, La distance des stratèges, Le gentleman golfeur, Finissez-vous vos coups roulés?, C'est un départ et Soyez fier de votre pointage. Le Golfeur le remercie chaleureusement de sa collaboration.
 
Le Gentleman Golfeur, Michel Marchand

asse-temps, passion, source de plaisir, estime de soi, dépassement personnel, mode de vie ? Ce sport fait partie intégrante de la vie de beaucoup de gens. Cette activité, qui date de très loin, est un des derniers domaines où l’éthique y tient une place très importante. Le code vestimentaire et les règles ne sont que quelques facettes qui font du golf un sport de Gentilhomme.

Le golf est le seul sport, à ma connaissance, où le joueur se donne lui-même une pénalité, pas d’arbitre pour le prendre en défaut ! Quelle noblesse !

Quelques règles non-écrites sont toujours (hic!) respectées par les joueurs de ce sport ancestral.

  • Il est donc évident qu’en cas d’annulation de réservation d’un temps de départ, notre Gentilhomme appellera au Club afin que celui-ci puisse le donner à quelqu’un d’autre.
  • Il répare toujours les marques de balles sur les verts, même si ce n’est pas les siennes, car il sait que c’est important. Il fait sa part.
  • Il salue les autres joueurs qu’il croise, car la bienséance est sa compagne.
  • Il racle ses fosses de sable et répare ses mottes, car il a une conscience.
  • Il ne bougonne jamais longtemps après un mauvais coup, car il sait que ça peut mettre ses partenaires mal à l’aise et briser l’ambiance.
  • Il a des paroles positives et ne prédit jamais que les balles des autres sont en mauvaise position, car il sait que ça n’encouragera pas celui qui sait déjà qu’il vient de frapper un mauvais coup. Il est un Gentilhomme.
  • Il attend toujours que tous les joueurs aient fini de jouer avant de quitter le vert ou le tertre de départ, car il respecte ses partenaires.
  • Il s’applique à finir tous ses coups roulés, même si ceux-ci sont près de la coupe, car il sait qu’il peut quelquefois manquer des roulés courts et qu’il doit inscrire son pointage avec honnêteté.
  • Il sait que le golf est un jeu et que chercher longtemps des balles perdues n’est pas amusant, à moins qu’elles ne soient en or.
  • En cas de doute, il criera FORE pour ne prendre aucun risque de blesser quelqu’un.
  • Il n’utilise jamais de qualificatif disgracieux envers un autre joueur ou un parcours, car il est un Gentleman.
  • Il porte sa casquette du bon côté et porte des vêtements conformes à l’éthique, car l’image du golfeur respectueux lui tient à cœur.
  • Il sait que son cellulaire ou son téléavertisseur n’ont pas leur place sur un parcours de golf.

Un golfeur est (devrait être?) un « Monsieur » ou une « Dame » dans tout le sens du terme. Un parcours de golf, peu importe lequel, est un « havre spécial » où les amateurs de tout acabit ont la chance de pratiquer avec noblesse un art plus que centenaire qui se respecte avec humilité.

Un beau monde que celui du golf dans lequel vous devez sûrement vous reconnaître.

C’est normal, car vous êtes un Gentleman.

Amicalement,
Michel Marchand

  2012-12-11
Menu «La parole est à vous» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]