FAQ - Règlementation    
   

 

   
Question
Un arbre, une grosse roche, un râteau, des tuyaux d'égouttement, des boîtes de contrôle pour les gicleurs, etc., bref ce qui est sur le parcours, quelle définition peut-on leur donner ? Est-ce des obstacles, des obstructions, des embarras ? Une balle prise dans une branche, est-ce un obstacle inamovible ? Une balle prise dans un tronc d'arbre et dont ma position de jeu serait difficile, ici le livre semble dire que je peux parler d'embarras et que j'aurais droit à un allègement car la balle est toujours sur le parcours ?
Réponse

Essayons de débroussailler tout cela.

Les définitions d'abord :

Obstacles : Obstacle d'eau et fosse de sable seulement.
Obstructions : Tout ce qui est artificiel; râteau, tuyau, gicleur, etc.
Détritus : Objets naturels pourvu qu'ils ne soient pas fixes.
Embarras : Ne désigne pas des objets mais la situation dans laquelle un joueur est placé.

Les éléments naturels; roches, arbres, arbustes, gazon, broussaille, etc, constituent des éléments du terrain lorsqu'ils sont fixes. Le joueur peut déclarer sa balle injouable à tout endroit sur le terrain et la déplacer avec une pénalité d'un coup selon la règle 28. Si la balle repose dans un obstacle, le joueur ne doit pas toucher ou déplacer tout détritus reposant dans ou touchant ce même obstacle – voir Règle 13-4c.

Pour ce qui est de la partie de la question relative aux branches et tronc d'arbre, vous devez établir si l'élément est fixe ou pas. Si la branche ou le tronc est fixe, voir le paragraphe précédent. Si l'élément n'est pas fixe, il devient un détritus. Un joueur peut déplacer un détritus à condition que cela n'entraîne pas un mouvement de la balle. Si la balle se déplace en retirant le détritus, le joueur encourt une pénalité d'un coup et doit replacer la balle à l'endroit original.

L'allégement peut être exercé dans le cas d'obstruction (n'oubliez pas qu'une obstruction est un élément artificiel). Si l'obstruction est amovible, on déplace l'obstruction. Lors de l'enlèvement d'une obstruction, il n'y a pas de pénalité si la balle se déplace, mais la balle doit être replacée. Si l'obstruction est inamovible, on déplace la balle d'une longueur de bâton sans se rapprocher du trou.

Bon golf

  2012-12-11

Menu

Question suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]