FAQ - Règlementation    
   

 

   
Question
Quel est le règlement pour jouer dans un obstacle borné par des piquets jaunes ou rouges ?
Réponse
Plusieurs options s'offrent à vous (chacune avec un coup de pénalité).

Votre premier choix est de frapper une nouvelle balle à partir de l'endroit où la balle a été projetée à l'eau (option A). Attention, il s'agit du dernier endroit où vous avez frappé la balle et pas nécessairement du tertre de départ. Néanmoins, advenant que ce soit le cas, le golfeur pourra selon la règle 20-5 surélever sa balle sur un tee.

Votre deuxième option consiste à laisser tomber une nouvelle balle à l'intérieur de deux longueurs de bâton, sans vous rapprocher du trou, de l'emplacement où la balle a croisé la lisière d'eau (option B).

Votre troisième option consiste à laisser tomber la balle du coté opposé de la lisière d'eau, toujours sans se rapprocher du trou. Cette option est avantageuse lorsqu'il y a un arbre ou un autre obstacle dans votre ligne de visée au point B.

Finalement, vous pouvez reculer aussi loin que vous le désirez le long d'une ligne imaginaire entre le point où la balle a pénétré la lisière d'eau et le fanion.

Attention toutefois, si vous découvrez votre balle sur le bord de la lisière d'eau, à l'intérieur des piquets délimitant l'obstacle, vous n'avez pas le droit, comme dans une fosse de sable, de toucher le sol ou l'eau avant votre élan (Règle 13-4 - Deux coups de pénalité).

Un dernier point. Supposons que l'obstacle d'eau est à proximité du vert et qu'après avoir touché le vert, votre balle recule et décide d'aller se baigner. Lyse Rioux m'informe que la réponse est sujette à la couleur des piquets.

Si l'obstacle d'eau est marqué de piquets jaunes, vous avez le choix sans pénalité de jouer la balle là où elle repose (dans l'obstacle d'eau) et deux options avec pénalité d'un coup, soit:

  • jouer une balle le plus près possible d'où la balle originale a été joué en dernier lieu (20-5);

  • laisser tomber une balle derrière l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle a traversée la dernière fois la lisière de l'obstacle directement entre le trou et l'endroit où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la distance derrière l'obstacle d'eau.

Si l'obstacle est délimité avec des piquets rouges, deux options additionnelles avec pénalité d'un coup sont possibles :

  • laisser tomber une balle hors de l'obstacle d'eau à pas plus de 2 longueurs de bâton et pas plus près du trou du point où la balle a croisée la lisière de l'obstacle en dernier lieu;

  • laisser tomber une balle hors de l'obstacle d'eau d'un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.

La couleur des piquets jaune et rouge est donc très importante. Si l'obstacle est marqué en jaune et qu'un joueur laisse tomber une balle entre l'obstacle et le trou et la joue, il joue d'un mauvais endroit et contrevient à la règle 20-7. Comme il s'agit d'une infraction grave, il devra avoir corrigé son erreur avant de jouer sur le tertre de départ suivant et additionner 2 coups de pénalité, faute de quoi, il sera disqualifié.

Bon golf

  2012-12-11

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