Plusieurs options s'offrent à
vous (chacune avec un coup de pénalité).
Votre premier choix est de frapper
une nouvelle balle à partir de l'endroit où la
balle a été projetée à l'eau (option A).
Attention, il s'agit du dernier
endroit où vous avez frappé la balle et pas
nécessairement du tertre de départ.
Néanmoins, advenant que ce soit le cas, le golfeur pourra selon
la règle 20-5 surélever sa balle sur un tee.

Votre deuxième
option consiste à laisser tomber une nouvelle
balle à l'intérieur de deux longueurs de
bâton, sans vous rapprocher du trou, de
l'emplacement où la balle a croisé la lisière
d'eau (option B).
Votre troisième
option consiste à laisser tomber la balle du
coté opposé de la lisière d'eau, toujours sans
se rapprocher du trou. Cette option est
avantageuse lorsqu'il y a un arbre ou un autre
obstacle dans votre ligne de visée au point B.
Finalement, vous
pouvez reculer aussi loin que vous le désirez le
long d'une ligne imaginaire entre le point où la
balle a pénétré la lisière d'eau et le
fanion.
Attention
toutefois, si vous découvrez votre balle sur le
bord de la lisière d'eau, à l'intérieur des
piquets délimitant l'obstacle, vous n'avez pas
le droit, comme dans une fosse de sable, de
toucher le sol ou l'eau avant votre élan (Règle
13-4 - Deux coups de pénalité).
Un dernier point. Supposons que
l'obstacle d'eau est à proximité du vert et qu'après avoir
touché le vert, votre balle recule et décide d'aller se baigner.
Lyse Rioux m'informe que la réponse est sujette à la couleur des
piquets.
Si
l'obstacle d'eau est marqué
de piquets jaunes,
vous avez le choix sans pénalité de jouer
la balle là où elle repose (dans
l'obstacle d'eau) et deux options avec pénalité d'un coup,
soit:
-
jouer une balle le plus près possible d'où la balle
originale a été joué en dernier lieu (20-5);
-
laisser tomber une balle derrière l'obstacle d'eau, en
gardant le point où la balle a traversée la dernière fois la
lisière de l'obstacle directement entre le trou et l'endroit
où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la
distance derrière l'obstacle d'eau.
Si l'obstacle est
délimité avec des piquets rouges,
deux options additionnelles avec pénalité d'un coup
sont possibles :
La couleur des
piquets jaune et rouge est donc
très importante. Si l'obstacle est
marqué en jaune et qu'un
joueur laisse tomber une balle entre l'obstacle et le trou
et la joue, il joue d'un
mauvais endroit et contrevient à la règle
20-7. Comme il s'agit d'une
infraction grave, il devra avoir
corrigé son erreur avant de jouer sur
le tertre de départ suivant et additionner 2 coups de
pénalité, faute
de quoi, il sera
disqualifié. Bon golf |