Historique    
   

 

   
Historique des "Skins Games"
elon Larousse, la définition de "skin" est :

skin [skin] nom (mot anglais, tondu ; de skin, peau, et head, tête)
Jeune marginal adoptant un comportement de groupe agressif, volontiers xénophobe et raciste, et manifestant son adhésion aux idéologies guerrières par un crâne rasé de près (cherchant à évoquer la coupe réglementaire des corps d'élite).

Au golf, toutefois, un "Skin" est un trou gagné par un golfeur lors d'un pari avec d'autres golfeurs. Dans un cas, on se rase la tête, dans l'autre, on rase les poches des autres participants.

La règle du "Skin" a ceci de particulier que les participants paient au gagnant d'un trou, un montant établi au départ, lequel double, triple ou quadruple selon que le résultat des joueurs est similaire sur chacun des trous. Pour gagner, un des joueurs doit surpasser tous les autres participants. Il gagne, alors, la mise accumulée de tous les trous précédents (voir Règles du Skin).

.
Au golf, un "Skin" est un trou gagné par un golfeur.

Pourquoi les appellent-on "Skins" ?

Selon certaines sources, les «skins» débutèrent à St-Andrews il y a plusieurs siècles. Les commerçants de pelleterie (commerce de peaux d'animaux sauvages) étrangers venant en Écosse jetaient l'ancre dans les ports des villes et vendaient leurs fourrures aux fourreurs. Lorsqu'ils arrivaient à St-Andrews, au lieu de se rendre directement au port, ils jetaient l'ancre au large, ramaient jusqu'à la rive, et jouaient les onze trous de l'ancien parcours de golf de la mer à la ville. Pour rendre cela intéressant, ils rencontraient les fourreurs sur la rive et jouaient en pariant le long du parcours. Puisqu'ils étaient chacun commerçant en fourrure, ils jouaient des peaux (Skins) selon celui qui gagnerait le trou.

Vous réaliserez, trop tard, que les fourreurs ne s'occupent pas seulement de fourrures.
. Les Skins ont évolués, par la suite, des commerçants de pelleterie aux joueurs de fin de semaine, puis aux "hustlers" ou "requins", puis aux golfeurs professionnels. Si vous rencontrez un jour, un joueur inconnu qui vous offre de jouer un "skin", pour le plaisir, vous risquez de savoir pourquoi on appelle ce jeu le "skin". Il vous fera, peut-être, la peau. Il vous laissera égaliser un certain nombre de trous pour vous mettre en confiance et, tout à coup, il sera chanceux. Il réussira le coup roulé providentiel qui vous fera perdre l'ensemble des coups accumulés, et ainsi de suite jusqu'à la fin du parcours. Vous réaliserez, trop tard, que les fourreurs ne s'occupent pas seulement de fourrures.

Les Skins apparaissent sur les parcours professionnels la fin de semaine de l'Action de Grâce de 1983. Ils se jouent depuis, à la différence que les joueurs ne sont pas en compétition pour leur argent mais pour celle des promoteurs. Ils ne jouent pas pour des pelleteries mais pour des bourses d'un demi million de dollars U.S.

Les quatre premiers joueurs des "Skins Game", comme on les appelle de nos jours, sont Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Gary Player et Tom Watson. Les bourses étaient de $20,000 pour les six premiers trous, $30,000 pour les six suivants et $40,000 pour les six derniers.

Bon golf,
Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu «Historique» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]