Règlements

 

Stableford
e jeu Stableford est un jeu pour plusieurs joueurs. Il consiste à attribuer des points par rapport à la normale fixée pour chaque trou comme suit :

 

Score pour le trou Points
Plus d'un coup au-dessus de la normale du trou ou aucun score mentionné 0
Un coup au-dessus de la normale du trou 1
Égal à la normale du trou 2
Un coup en-dessous de la normale du trou 3
Deux coups en-dessous de la normale du trou 4
Trois coups en-dessous de la normale du trou 5
Quatre coups en-dessous de la normale du trou 6

Le marqueur est responsable de la seule inscription du nombre de points sur chacun des trous. Le gagnant est le compétiteur qui totalise le plus grand nombre de points.

Les avantages de la méthode Stableford

Le Stableford offre plusieurs avantages et représente une excellente façon de jouer en ligue. En effet, chaque joueur compétitionne pour un objectif qui lui est propre. Le jeu est plus rapide puisque le joueur n'est pas obligé de compléter le trou lorsqu'il n'a plus de possibilité de marquer un point.

Les joueurs recoivent normalement un nombre de points à accomplir en fonction de leur indice et tente d'atteindre ou surpasser cet objectif. Le nombre de points à atteindre étant fixé en relation avec l'handicap de parcours de chaque joueur, tous les joueurs ont la chance de se classer. Contrairement à la compétition par coup, la compétition Stableford tient moins rigueur des mauvais trous puisque le joueur ne perd pas de points.

Il est possible de convertir un résultat Stabelford en score net (résultat tenant compte du contrôle équitable des coups). Il suffit de soustraire votre pointage de 36 et d'ajouter le résultat à la normale de parcours (ex.: Stabelford de 16 sur un parcours de normale 72 équivaut à une ronde nette de 36-16=20+72=92).

Adaptation et utilisation en ligue

Cette méthode est fort courante pour les ligues de golf. Des variantes peuvent être utilisées selon la capacité des joueurs. A titre d'exemple, voici la façon dont la Ligue Senior du Alburg Country Club applique le Stableford.

Les seniors ont d'abord modifié la charte des points (Les oiselets et les aigles sont déjà assez rares, laissons les Albatros et les As sur normale 5 aux pros.) pour l'apparenter à la méthode Chicago.

Score pour le trou Points
Plus d'un coup au-dessus de la normale du trou ou aucun score mentionné 0
Un coup au-dessus de la normale du trou 1
Égal à la normale du trou 2
Un coup en-dessous de la normale du trou 4
Deux coups en-dessous de la normale du trou 6

Au début de la saison, on utilise l'objectif de l'année précédente pour chaque joueur et on attribue un objectif de 36 moins l'handicap de parcours aux nouveaux joueurs (ex.: Un joueur avec un handicap de parcours de 20 doit atteindre 36-20=16 points, un de 5 recevra un objectif de 31 points).

Chaque joueur cumule son nombre de points et compare le résultat à son objectif personnel. Assumons que les deux joueurs de l'exemple totalisent respectivement 19 et 30 points. Le premier joueur gagnerait puisqu'il surpasse son objectif alors que le deuxième joueur ne l'a pas atteint.

Une fois l'objectif établi, l'handicap de parcours n'est plus pris en compte pour le reste de la saison. Au lieu de l'handicap de parcours, l'objectif sera haussé de 1 points à chaque fois que le joueur cumulera 3 points de plus que son dernier objectif.

Supposons qu'un joueur réalise 27 points sur un objectif de 20 points. L'objectif pour la ronde suivante sera de 22, 1 point d'augmentation pour les deux tranches de 3 points qu'il a réalisé au-delà de 20. Le reste de 1 sera conservé en mémoire pour la prochaine ronde où le joueur dépassera à nouveau son objectif. Pour poursuivre notre exemple, à la ronde suivante, notre joueur réalise 24. L'objectif est de nouveau haussé de 1 point puisque le point mémorisé, ajouté au 2 points acquis, totalise les 3 points requis pour une hausse de 1 point d'objectif. La même méthode s'applique en sens inverse pour les points en deçà de l'objectif.

La ligue regroupe les joueurs en équipe de 4 joueurs et totalise les 3 meilleurs résultats. Lorsque deux joueurs sont absents, le deuxième résultat est doublé. On cumule les résultats individuels et d'équipes.

Bon golf.

  2012-12-11
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]