Technique

 

Voici une série d'articles intéressants sur les techniques de golf traduite de l'anglais avec l'autorisation de David Wright. Le Golfeur le remercie sincèrement pour sa précieuse collaboration.
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david.jpg (4781 octets) David Wright a été impliqué dans le domaine du golf pendant plus de 40 ans. Il a oeuvré aux États-Unis, en Asie et en Australie. Il est maintenant retraité et vit en Nouvelle-Zélande. Il accepte de répondre aux questions, mais l'usage de l'anglais est essentiel. Cliquez sur son nom pour lui adresser un courriel.

Jusqu'ici tous les articles de David se sont adressés principalement aux golfeurs. Cette fois, instructeurs comme élèves, autant dans le domaine du golf que professionnel, ont intérêts à poursuivre la lecture.

Choisir son instructeur de golf
ne des questions les plus difficiles (et des plus fréquentes) qu'on me demande, verbalement ou par courriel, est ma recommandation pour un bon instructeur pour la région de l'interlocuteur.

Comme je vante régulièrement les avantages de faire évaluer votre élan de golf par un professionnel qualifié de la PGA, ne serait-ce que pour 30 minutes, j'ai pris le soin de réfléchir sur cette question. Je comprends mal que certains joueurs puissent investir des milliers de dollars en équipements et accessoires de golf, mais hésitent à dépenser quelques dollars pour une leçon de golf. Cela me trouble réellement!

Ayant dit cela, je crois qu'il est temps d'énoncer quelques directives pour votre recherche de l'individu susceptible de vous aider à améliorer votre jeu. Ces critères s'appliquent aussi bien à celui qui n'a jamais tenu un bâton de golf, qu'à chacun des stades d'intermédiaire à professionnel sur le Tour.

Travailler conjointement avec un individu implique une dose de préférence personnelle et d'affinité de la personnalité. Il sera donc nécessaire d'adapter les discussions qui suivent à ces deux réalités.

Vous n'aurez qu'une seule chance
Un jour, feu Harvey Penick, un des meilleurs instructeurs que j'ai eu le privilège d'observer, dit à un groupe de jeunes prometteurs, "Vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression. Ratez-là et vous perdez à jamais vos chances avec cet individu!"

Qu'attendez-vous de votre instructeur lors de la première rencontre?

Dans le cas d'un face-à-face :

Est-il du type ponctuel ou retardataire?
A-t-il l'apparence d'un professionnel de golf? Propre, souliers et vêtements soignés, etc.
Est-il à son aise ou gêné?
Est-il souriant et tend-il la main?
Avez-vous l'impression qu'il est vraiment content de vous rencontrer?

S'il s'agit d'un appel téléphonique, est-ce que sa voix donne l'impression d'une personne intelligente et alerte voulant sincèrement vous aider à améliorer votre jeu?
  

Volubile ou attentif
L'étape suivante de cette première rencontre (analyse, si vous aimez mieux) est celle de l'instructeur. Il se présentera et vous posera rapidement des questions pour connaître vos intérêts. Il tentera de vous faire témoigner de vos expériences de golf. Voici, à titre d'exemple, la question que je demande à mes élèves lors de nos premières rencontres,

"D'accord, <Prénom>, parlez-moi un peu de vous et de votre expérience au golf."

Remarquez l'importance que je porte à répéter le prénom de l'individu. Ceci rend la rencontre beaucoup plus personnelle et me permet de me rappeler plus facilement le prénom de mon interlocuteur. Lorsqu'un instructeur doit rencontrer plusieurs joueurs le même jour, ceci l'aidera à remémorer les noms ou prénoms. La répétition de votre nom est un signe anodin que vous devriez rechercher. Il signale un intérêt envers vous comme individu et non comme un autre golfeur dans son programme de formation.

Avec cette question, «la balle revient dans votre cour». Pendant que vous répondez, avez-vous l'impression qu'il vous écoute vraiment? Est-ce que vos paroles atteignent son cerveau ou vous semblent-elles entrer par une oreille et sortir de l'autre?

Pendant que vous relatez vos expériences de golf, examinez les yeux de l'instructeur. Garde-t-il le contact visuel ou les yeux errent-ils? Le contact visuel permet facilement d'établir l'intérêt d'un individu.

Si l'instructeur parle constamment lors de la première rencontre, il ne vous laisse pas l'opportunité d'expliquer qui vous êtes, pourquoi vous êtes là et ce que vous anticipez du golf. À ce stade-ci, vous recherchez une personne à l'écoute et non pas, un beau causeur.
  

À quelle vitesse la glace se brise-t-elle?
Un autre signe indiquant que vous aimerez faire équipe avec un instructeur est la perception que vous avez de sa personnalité. L'instructeur devrait être conscient que vous êtes possiblement nerveux de montrer votre niveau d'habileté à un inconnu, lors d'une première leçon de golf. Pour contrer cela, il devra vous mettre rapidement à l'aise.

Après avoir répondu à sa question, écoutez attentivement les mots qu'il utilisera. Vous devriez normalement entendre un compliment ou un encouragement dans les deux ou trois premières phrases, tel que:

"Merci, <Prénom>, d'avoir..."
"C'est magnifique <Prénom>! Maintenant..."
"C'est bien <Prénom>! Maintenant..."
"Cela me donne une bonne idée, <Prénom>. Maintenant..."

Ces expressions témoignent de l'expérience d'un instructeur à communiquer avec les gens. Un peu d'humour n'est pas contre-indiqué non plus! Il n'y a rien de tel pour mettre une personne à l'aise qu'un instructeur souriant qui réussit également à vous faire sourire.

Voici d'autres exemples que vous aimerez entendre. Supposons que je rencontre un individu qui n'a jamais joué auparavant, un vrai néophyte. Je dirai:

"Bien <Prénom>!, seriez-vous prêt à témoigner sous serment que vous n'avez jamais tenu un bâton de golf auparavant?" La majorité des élèves répondront qu'ils n'ont jamais touché un bâton ou qu'ils ont exécuté des élans à une ou deux reprises.

Lorsque j'entends cela, mon visage s'illumine et je réponds quelque chose comme:

"C'est magnifique, <Prénom>, c'est la meilleure nouvelle que j'ai eu aujourd'hui!" et je poursuivrai rapidement avec une question comme "Dites-moi, <Prénom>, pourquoi pensez-vous que je suis réjoui que vous ayez peu d'expérience avec un bâton de golf?

Après avoir écouté sa réponse, j'explique à mon tour pourquoi je suis heureux qu'il ait aucune ou peu d'expérience de golf (ce n'est pas une mauvaise habitude, soit dit en passant!).

Supposons, cette fois, que j'ai un joueur passablement expérimenté, je dirai:

"C'est magnifique, <Prénom>, mais qu'attendez-vous d'une leçon de golf? Qu'est-ce qui vous amène ici aujourd'hui?"

Est-ce que vous avez remarqué la façon dont l'élève est inconsciemment amené dans la discussion? Un échange d'opinions, d'idées, d'expériences. Il n'y a rien de tel pour briser la glace que d'être partie prenante dans la discussion. Le dialogue élève et instructeur débute instantanément. Il vous confirme que le travail d'apprentissage avec l'instructeur se fera par un échange d'information dans les deux sens. Donner et recevoir.

À vous d'établir avec quelle rapidité votre instructeur tente d'établir cette relation?
   

Courir au champ d'exercice
Si on vous pousse vers le terrain d'exercice, on vous donne un bâton et on vous demande de frapper des balles, ou, si un instructeur tente de vous démontrer comment faire, sans rechercher au préalable un échange d'idées ou d'opinions, mettez rapidement fin à votre relation avec celui-ci.

Cet instructeur ne veut qu'en finir avec vous et passer au suivant. Il ne veut rien savoir de vous comme individu. Votre individualité est mise au rancart.

Ouïe! Évitez cela à tout prix.
  

Ne signez pas sur le pointillé!
J'ai une opinion, et je tiens à dire qu'elle est bien personnelle, sur le nombre de leçons de golf dont une personne a besoin. La réponse est UNE... à la fois.

J'ai une aversion, frisant la haine, pour les programmes incitant les gens à signer et payer pour une série de leçons. Signez ici, monsieur, payez et recevrez 10 leçons.

Tout va bien jusqu'à ce qu'au milieu de la première leçon, vous découvriez que vous n'aimez pas le style de l'instructeur, sa marche à suivre, son humour et quoi encore. La mauvaise nouvelle est que vous êtes lié par contrat!

Le vieil adage de golf voulant que le golf se joue un coup à la fois a un parallèle dans la façon d'en apprendre les techniques, une leçon de golf à la fois.

Vous déciderez vous-même quand vous en aurez assez et déciderez vous-même de la fréquence de vos leçons.
   

Équipement fourni
Recherchez un instructeur en mesure de fournir l'équipement. Si vous ne possédez pas un ensemble de bâtons lorsque vous vous rendrez pour votre première leçon, l'instructeur devrait n'avoir aucune difficulté à vous fournir l'attirail nécessaire. L'équipement devrait être disponible que vous soyez droitier ou gaucher.

Recherchez un instructeur qui a une certaine fierté pour ses équipements. Vous voudrez que l'équipement fourni soit propre et en bon état. Les bâtons sont récents, intacts et munis de manchon adéquat.

Recherchez un instructeur avec un certain orgueil pour son équipement personnel. Son attirail devrait être immaculé; sac, bâtons et souliers propres, parapluie impeccable, ainsi de suite.

Que vous apportiez vos bâtons ou non, les tees et les balles nécessaires à la leçon seront disponibles, propres et en bon état. Aimeriez-vous être assis dans une chaise de dentiste en piteux état et sale? Alors, pourquoi n'en serait-il pas de même pour votre professionnel de golf!
  

Votre rôle comme élève
Tel que mentionné précédemment, recherchez l'instructeur qui vous impliquera personnellement à votre apprentissage. Cherchez quelqu'un croyant que vous devez participé à votre formation et non pas seulement gober passivement théories et techniques. Il existe plusieurs façons de consolider cet engagement mais une approche classique est que l'instructeur vous indiquera au tout début de la leçon ce qu'il attend de vous.

Recherchez un instructeur qui vous expliquera clairement ce qu'il attend de vous pour le laps de temps que vous serez ensemble. À titre d'exemple, j'explique personnellement aux golfeurs que j'anticipe qu'ils jouent deux rôles durant la leçon, soit:

D'abord, m'arrêter immédiatement si je dis quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Ils le feront jusqu'à ce que je trouve une façon d'exprimer ce que je veux d'une façon qu'ils comprennent. C'est leur premier rôle!

Ensuite, je leur explique que je n'ai jamais entendu une question idiote pendant mes 41 années en relation avec ce sport. Je m'assure que mes golfeurs comprennent qu'ils doivent intervenir et poser une question quelle que soit l'interrogation qui leur passe par la tête. C'est leur seconde responsabilité!

Si ma réponse n'est pas évidente, le premier rôle s'applique à nouveau.
   

Le rôle de l'instructeur
En fait, le dialogue et les échanges ci-dessus prennent moins de dix minutes. Après vous être fait expliquer ce qu'on attend de vous, la suite logique est que l'instructeur vous explique, à son tour, ce qu'il croit être son rôle.

Ici aussi, il existe plusieurs approches différentes d'un professionnel de golf à l'autre. Personnellement, j'ai une approche relativement simple pour cet aspect de la leçon. Je demande aux golfeurs, "En quoi pensez-vous que mon travail consiste?"

Avec les ans, j'ai reçu un bon nombre de réponses mais jamais celle que j'aurais aimé recevoir, "faire en sorte que je n'ais plus besoin de vous!"

Si les leçons sont efficaces, le joueur les trouvera agréables et s'améliorera. Avec le temps, il devrait atteindre le point où il lui semblera que les leçons ne sont plus nécessaires. Le joueur aura le sentiment de pouvoir jouer sans un conseiller. Brillant! Mon travail est fait et je dois me trouver de nouveaux joyeux candidats.

Recherchez un instructeur qui vous dit dès le début, et préférablement avec un sourire, qu'il espère et vous encourage à l'appeler un jour et dire, "Bonjour, merci de vos instructions, mais je pense être en mesure de me débrouiller seul à l'avenir!"

De la même façon, évitez les instructeurs cherchant à vous revoir semaine après semaine!
   

Ce n'est qu'un jeu
J'ai déjà mentionné, «trop de golfeurs prennent le jeu trop au sérieux». Ils gâchent non seulement leur plaisir mais celui de leur entourage. Le processus d'apprentissage doit être aussi plaisant que le sport lui-même, si ce n'est plus. Un bon instructeur doit déborder de chaleur, d'entregent et d'humour. Vous découvrirez rapidement ces facettes de la personnalité d'un instructeur.

Il n'est pas requis de s'en tenir au style de Dickens (professeurs aux faciès de pierre). Le rire est le son le plus intéressant d'une session. Pour l'amour du ciel, vous payez! Assurez-vous d'être avec un individu plaisant, témoignant rapidement d'un bon sens d'humour, et avec qui l'expérience sera agréable.

Comprenez-moi bien. Il ne s'agit pas d'un cours d'humoriste*. Vous ne voulez pas vous rouler sur le terrain d'exercice. Il faut un juste équilibre. L'apprentissage et le progrès au golf peuvent être aussi facilement gênés par l'humour que retardés par trop de théorie.
  

Une histoire d'amour
Tel que mentionné pécédemment, la chaleur et l'entregent doivent vous donner une nette impression que l'instructeur aime réellement son travail. L'ardeur, tant par les gestes que le langage, doit témoigner d'une affaire de coeur pour le sport et ses enseignements.

Rechercher un instructeur qui regorge de la passion de transmettre les techniques du golf aux autres.

Vous les reconnaîtrez facilement par l'amour golfique qu'ils dégagent. Leur plaisir de partager leurs connaissances est sans borne. Ils se régalent de vous voir progresser et ils vous donneront l'impression que rien n'est difficile à faire si cela vous permet de progresser.

De tels instructeurs ne restent pas passifs durant une séance de formation. Ils se donnent corps et âme. Ces instructeurs, selon une expression américaine, «se mettent au travail et n'ont pas peur de se salir». Ils ont une énergie et un enthousiasme sans limite envers vous et votre façon de jouer. Ils s'impliquent et sont actifs.

N'est-ce pas désagréable que quelqu'un se tienne à l'écart, vous regarde frapper des balles et émette un commentaire que de temps à autre?
  

Y a-t-il un moyen de contrer la folie?
En parlant ou travaillant avec votre instructeur de golf potentiel, renseignez-vous sur la méthodologie d'enseignement utilisée. La dernière chose que vous désirez est un instructeur qui se pointera au terrain d'exercice et tentera de vous enseigner la façon dont il a appris à jouer au golf. Que cela ait fonctionné pour lui n'est pas un présage que cela le sera pour vous.

Essayez de découvrir à quel point il connaît les méthodes d'enseignement du golf. Assurez-vous qu'il a une approche d'enseignement structuré. Évitez les instructeurs qui consultent un magazine le jeudi soir et expérimentent le 'truc' le vendredi matin.

Les bonnes méthodes peuvent être adaptées. Les programmes sont structurés de façon à ne pas imposer un élan de golf identique à tous les joueurs. La méthodologie reconnaît qu'un même élan de golf ne convient pas nécessairement à chacun.

Recherchez un instructeur avec une méthodologie flexible qui tiendra compte de votre âge, de votre corpulence, de vos idées personnelles sur le sport, ainsi de suite. Évitez les individus qui cherchent à vous faire élancer comme Tel ou Untel et croient que c'est la seule façon de faire.
  

Notes de cours
Je ne peux dactylographier (en fait, j'en suis capable, mais avec deux ou trois doigts!) et je passe un temps énorme à mon clavier. J'ai toujours un bout de papier et un crayon avec moi durant mes leçons de golf.

Ces deux faits sans rapport ont été transmis involontairement à mon cerveau il y de cela plusieurs années. Tom Geyer, un professeur d'une rare stature, essayait ne m'inculquer qu'un bon éducateur est un PERP. Tom croit qu'un enseignant est constamment en phase de:

<P> réparation,
<E> xécution,
<R> évision, et
<P> réparation une autre fois.

La préparation d'une leçon implique une planification et, comme cela exige l'examen de plusieurs aspects, elle doit être rédigée. Un plan, tel un budget, n'est souvent que conjecture. Pendant l'exécution d'un plan (diffusion), certaines choses se produiront qui altéreront celui-ci ou son résultat envisagé. Le cerveau ne se souviendra pas de tout ce qui se produira durant une leçon. On recommande donc de prendre des notes.

La leçon terminée et le golfeur parti, l'instructeur restera avec ses souvenirs, son évaluation personnelle de sa performance (Est-ce que j'ai fourni le maximum pour cette leçon?, Que pourrais-je améliorer?, Comment se fait-il que cela n'a pas fonctionné avec cet individu?, Est-ce que j'ai vraiment essayer de me faire comprendre?, Que devrais-je faire la prochaine fois?, ainsi de suite).

Ces réflexions entraîneront des révisions fréquentes aux programmes existants ou pour l'élaboration d'un nouveau programme. Finalement, de retour au domicile, l'instructeur utilisera ses notes pour la préparation de ses prochaines leçons. Comme élève, vous aurez avantage à  essayer d'établir si votre instructeur conserve des dossiers de ses leçons. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai un crayon et un papier durant mes cours.

Les notes de cours font partie intégrante de l'éducation et sont essentielles à tout enseignant. Professionnels de golf nous sommes, mais sur le terrain ou le vert d'exercice, nous sommes avant tout des enseignants!

Aimeriez-vous avoir un instructeur conservant un registre de votre évolution?

D'accord, je pourrais élaborer encore sur les techniques d'enseignement, mais mieux vaut mettre un terme avant que vous ne tombiez endormi. J'espère que cela vous aidera à trouver un instructeur qui travaillera de concert avec vous à l'amélioration de votre jeu.

Cliquez ici pour connaître les académies de golf sur internet.

Bon golf,
David

Texte original de David Wright traduit par Jacques J. Lefebvre

*Le texte original indique une leçon avec Jimeoin, Billy Connelly et Bob Newhart (retour).
  2012-12-11
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