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Technique |
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Choisir son instructeur de golf |
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ne des questions les plus difficiles (et des plus fréquentes) qu'on me
demande, verbalement ou par courriel, est ma recommandation pour un bon
instructeur pour la région de l'interlocuteur.Comme je vante régulièrement les avantages de faire évaluer votre élan
de golf par un professionnel qualifié de la PGA, ne serait-ce que pour 30 minutes, j'ai
pris le soin de réfléchir sur cette question. Je comprends mal que certains joueurs
puissent investir des milliers de dollars en équipements et accessoires de golf, mais
hésitent à dépenser quelques dollars pour une leçon de golf. Cela me trouble
réellement!
Ayant dit cela, je crois qu'il est temps d'énoncer
quelques directives pour votre recherche de l'individu susceptible de vous aider à
améliorer votre jeu. Ces critères s'appliquent aussi bien à celui qui n'a jamais tenu
un bâton de golf, qu'à chacun des stades d'intermédiaire à professionnel sur le Tour.
Travailler conjointement avec un individu implique une dose
de préférence personnelle et d'affinité de la personnalité. Il sera donc nécessaire
d'adapter les discussions qui suivent à ces deux réalités.
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Vous n'aurez qu'une seule chance |
Un jour, feu Harvey Penick, un des meilleurs instructeurs que j'ai eu le
privilège d'observer, dit à un groupe de jeunes prometteurs, "Vous n'avez qu'une
seule chance de faire bonne impression. Ratez-là et vous perdez à jamais vos chances
avec cet individu!" Qu'attendez-vous de
votre instructeur lors de la première rencontre?
Dans le cas d'un face-à-face :
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Est-il du type ponctuel ou
retardataire? |
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A-t-il l'apparence d'un
professionnel de golf? Propre, souliers et vêtements soignés, etc. |
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Est-il à son aise ou gêné? |
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Est-il souriant et tend-il la
main? |
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Avez-vous l'impression qu'il est
vraiment content de vous rencontrer? |
S'il s'agit d'un appel téléphonique, est-ce que sa voix
donne l'impression d'une personne intelligente et alerte voulant sincèrement vous aider
à améliorer votre jeu?
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Volubile ou attentif |
L'étape suivante de cette première rencontre (analyse, si vous aimez
mieux) est celle de l'instructeur. Il se présentera et vous posera rapidement des
questions pour connaître vos intérêts. Il tentera de vous faire témoigner de vos
expériences de golf. Voici, à titre d'exemple, la question que je demande à mes
élèves lors de nos premières rencontres, "D'accord,
<Prénom>, parlez-moi un peu de vous et de votre expérience
au golf."
Remarquez l'importance que je porte à répéter le prénom
de l'individu. Ceci rend la rencontre beaucoup plus personnelle et me permet de me
rappeler plus facilement le prénom de mon interlocuteur. Lorsqu'un instructeur doit
rencontrer plusieurs joueurs le même jour, ceci l'aidera à remémorer les noms ou
prénoms. La répétition de votre nom est
un signe anodin que vous devriez rechercher. Il signale un intérêt envers vous comme
individu et non comme un autre golfeur dans son programme de formation.
Avec cette question, «la balle revient dans votre cour».
Pendant que vous répondez, avez-vous l'impression qu'il vous écoute vraiment?
Est-ce que vos paroles atteignent son cerveau ou vous semblent-elles entrer par une
oreille et sortir de l'autre?
Pendant que vous relatez vos expériences de golf, examinez
les yeux de l'instructeur. Garde-t-il le contact visuel ou les yeux errent-ils? Le contact
visuel permet facilement d'établir l'intérêt d'un individu.
Si l'instructeur parle constamment lors de la première
rencontre, il ne vous laisse pas l'opportunité d'expliquer qui vous êtes, pourquoi vous
êtes là et ce que vous anticipez du golf. À ce stade-ci, vous recherchez une personne
à l'écoute et non pas, un beau causeur.
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À quelle vitesse la glace se brise-t-elle? |
Un autre signe indiquant que vous aimerez faire équipe avec un instructeur
est la perception que vous avez de sa personnalité. L'instructeur devrait être conscient
que vous êtes possiblement nerveux de montrer votre niveau d'habileté à un inconnu,
lors d'une première leçon de golf. Pour contrer cela, il devra vous mettre rapidement à
l'aise. Après avoir répondu à sa question,
écoutez attentivement les mots qu'il utilisera. Vous devriez normalement
entendre un compliment ou un encouragement dans les deux ou trois premières phrases, tel
que:
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"Merci, <Prénom>,
d'avoir..." |
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"C'est magnifique <Prénom>!
Maintenant..." |
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"C'est bien <Prénom>!
Maintenant..." |
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"Cela me donne une bonne
idée, <Prénom>. Maintenant..." |
Ces expressions témoignent de l'expérience d'un
instructeur à communiquer avec les gens. Un peu d'humour n'est pas contre-indiqué non
plus! Il n'y a rien de tel pour mettre une personne à l'aise qu'un instructeur souriant
qui réussit également à vous faire sourire.
Voici d'autres exemples que vous aimerez entendre.
Supposons que je rencontre un individu qui n'a jamais joué auparavant, un vrai néophyte.
Je dirai:
"Bien <Prénom>!,
seriez-vous prêt à témoigner sous serment que vous n'avez jamais tenu un bâton de golf
auparavant?" La majorité des élèves répondront qu'ils n'ont jamais touché un
bâton ou qu'ils ont exécuté des élans à une ou deux reprises.
Lorsque j'entends cela, mon visage s'illumine et je
réponds quelque chose comme:
"C'est magnifique, <Prénom>,
c'est la meilleure nouvelle que j'ai eu aujourd'hui!" et je poursuivrai rapidement
avec une question comme "Dites-moi, <Prénom>, pourquoi
pensez-vous que je suis réjoui que vous ayez peu d'expérience avec un bâton de golf?
Après avoir écouté sa réponse, j'explique à mon tour
pourquoi je suis heureux qu'il ait aucune ou peu d'expérience de golf (ce n'est pas une
mauvaise habitude, soit dit en passant!).
Supposons, cette fois, que j'ai un joueur passablement
expérimenté, je dirai:
"C'est magnifique, <Prénom>,
mais qu'attendez-vous d'une leçon de golf? Qu'est-ce qui vous amène ici
aujourd'hui?"
Est-ce que vous avez remarqué la façon dont l'élève est
inconsciemment amené dans la discussion? Un échange d'opinions, d'idées,
d'expériences. Il n'y a rien de tel pour briser la glace que d'être partie prenante dans
la discussion. Le dialogue élève et instructeur débute instantanément.
Il vous confirme que le travail d'apprentissage avec l'instructeur se fera par un échange
d'information dans les deux sens. Donner et recevoir.
À vous d'établir avec quelle rapidité votre instructeur
tente d'établir cette relation?
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Courir au champ d'exercice |
Si on vous pousse vers le terrain d'exercice, on vous donne un bâton et on
vous demande de frapper des balles, ou, si un instructeur tente de vous démontrer comment
faire, sans rechercher au préalable un échange d'idées ou d'opinions, mettez rapidement
fin à votre relation avec celui-ci. Cet
instructeur ne veut qu'en finir avec vous et passer au suivant. Il ne veut rien savoir de
vous comme individu. Votre individualité est mise au rancart.
Ouïe! Évitez cela à tout prix.
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Ne signez pas sur le pointillé! |
J'ai une opinion, et je tiens à dire qu'elle est bien personnelle, sur le
nombre de leçons de golf dont une personne a besoin. La
réponse est UNE... à la fois. J'ai une aversion, frisant la haine, pour les programmes incitant les gens
à signer et payer pour une série de leçons. Signez ici, monsieur, payez et recevrez
10 leçons.
Tout va bien jusqu'à ce qu'au milieu de la première
leçon, vous découvriez que vous n'aimez pas le style de l'instructeur, sa marche à
suivre, son humour et quoi encore. La mauvaise nouvelle est que vous êtes lié par
contrat!
Le vieil adage de golf voulant que le
golf se joue un coup à la fois a un parallèle dans la façon d'en
apprendre les techniques, une leçon de golf à la fois.
Vous déciderez vous-même
quand vous en aurez assez et déciderez vous-même
de la fréquence de vos leçons.
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Équipement fourni |
Recherchez un instructeur en mesure de fournir l'équipement. Si vous ne
possédez pas un ensemble de bâtons lorsque vous vous rendrez pour votre première
leçon, l'instructeur devrait n'avoir aucune difficulté à vous fournir l'attirail
nécessaire. L'équipement devrait être disponible que vous soyez droitier ou gaucher. Recherchez un instructeur qui a une certaine fierté pour ses équipements.
Vous voudrez que l'équipement fourni soit propre et en bon état. Les bâtons sont
récents, intacts et munis de manchon adéquat.
Recherchez un instructeur avec un certain orgueil pour son
équipement personnel. Son attirail devrait être immaculé; sac, bâtons et souliers
propres, parapluie impeccable, ainsi de suite.
Que vous apportiez vos bâtons ou non, les tees et les
balles nécessaires à la leçon seront disponibles, propres et en bon état.
Aimeriez-vous être assis dans une chaise de dentiste en piteux état et sale? Alors,
pourquoi n'en serait-il pas de même pour votre professionnel de golf!
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Votre rôle comme élève |
Tel que mentionné précédemment, recherchez l'instructeur qui vous impliquera personnellement à votre apprentissage. Cherchez quelqu'un croyant
que vous devez participé à votre formation
et non pas seulement gober passivement théories et techniques. Il existe plusieurs
façons de consolider cet engagement mais une approche classique est que l'instructeur
vous indiquera au tout début de la leçon ce qu'il attend de vous. Recherchez un instructeur qui vous expliquera clairement ce qu'il attend de
vous pour le laps de temps que vous serez ensemble. À titre d'exemple, j'explique
personnellement aux golfeurs que j'anticipe qu'ils jouent deux rôles durant la leçon,
soit:
D'abord, m'arrêter immédiatement si je dis quelque chose
qu'ils ne comprennent pas. Ils le feront jusqu'à ce que je trouve une façon d'exprimer
ce que je veux d'une façon qu'ils comprennent. C'est leur premier rôle!
Ensuite, je leur explique que je n'ai jamais entendu une
question idiote pendant mes 41 années en relation avec ce sport. Je m'assure que mes
golfeurs comprennent qu'ils doivent intervenir et poser une question quelle que soit
l'interrogation qui leur passe par la tête. C'est leur seconde responsabilité!
Si ma réponse n'est pas évidente, le premier rôle
s'applique à nouveau.
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Le rôle de l'instructeur |
En fait, le dialogue et les échanges ci-dessus prennent moins de dix
minutes. Après vous être fait expliquer ce qu'on attend de vous, la suite logique est
que l'instructeur vous explique, à son tour, ce qu'il croit être son rôle. Ici aussi, il existe plusieurs approches différentes d'un professionnel de
golf à l'autre. Personnellement, j'ai une approche relativement simple pour cet aspect de
la leçon. Je demande aux golfeurs, "En quoi pensez-vous que mon travail
consiste?"
Avec les ans, j'ai reçu un bon nombre de réponses mais
jamais celle que j'aurais aimé recevoir, "faire en sorte que je n'ais plus besoin de
vous!"
Si les leçons sont efficaces, le joueur les trouvera
agréables et s'améliorera. Avec le temps, il devrait atteindre le point où il lui
semblera que les leçons ne sont plus nécessaires. Le joueur aura le sentiment de pouvoir
jouer sans un conseiller. Brillant! Mon travail est fait et je dois me trouver de nouveaux
joyeux candidats.
Recherchez un instructeur qui vous dit dès le début, et
préférablement avec un sourire, qu'il espère et vous encourage à l'appeler un jour et
dire, "Bonjour, merci de vos instructions, mais je pense être en mesure de me
débrouiller seul à l'avenir!"
De la même façon, évitez les instructeurs cherchant à
vous revoir semaine après semaine!
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Ce n'est qu'un jeu |
J'ai déjà mentionné, «trop de golfeurs prennent le jeu trop au
sérieux». Ils gâchent non seulement leur plaisir mais celui de leur entourage. Le
processus d'apprentissage doit être aussi plaisant que le sport lui-même, si ce n'est
plus. Un bon instructeur doit déborder de chaleur,
d'entregent et d'humour. Vous découvrirez rapidement ces facettes de la
personnalité d'un instructeur. Il n'est pas
requis de s'en tenir au style de Dickens (professeurs aux faciès de pierre). Le rire est
le son le plus intéressant d'une session. Pour l'amour du ciel, vous payez! Assurez-vous
d'être avec un individu plaisant, témoignant rapidement d'un bon sens d'humour, et avec
qui l'expérience sera agréable.
Comprenez-moi bien. Il ne s'agit pas
d'un cours d'humoriste*. Vous ne voulez pas vous
rouler sur le terrain d'exercice. Il faut un juste équilibre. L'apprentissage et le
progrès au golf peuvent être aussi facilement gênés par l'humour que retardés par
trop de théorie.
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Une histoire d'amour |
Tel que mentionné pécédemment, la chaleur et l'entregent doivent vous
donner une nette impression que l'instructeur aime
réellement son travail. L'ardeur, tant par les gestes que le langage,
doit témoigner d'une affaire de coeur pour le sport et ses enseignements. Rechercher un instructeur qui regorge de la
passion de transmettre les techniques du golf aux autres.
Vous les reconnaîtrez facilement par l'amour golfique
qu'ils dégagent. Leur plaisir de partager leurs connaissances est sans borne. Ils se
régalent de vous voir progresser et ils vous donneront l'impression que rien n'est
difficile à faire si cela vous permet de progresser.
De tels instructeurs ne restent pas passifs durant une
séance de formation. Ils se donnent corps et âme. Ces instructeurs, selon une expression
américaine, «se mettent au travail et n'ont pas peur de se salir». Ils ont une énergie
et un enthousiasme sans limite envers vous et votre façon de jouer. Ils s'impliquent et
sont actifs.
N'est-ce pas désagréable que quelqu'un se tienne à
l'écart, vous regarde frapper des balles et émette un commentaire que de temps à autre?
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Y a-t-il un moyen de contrer la folie? |
En parlant ou travaillant avec votre instructeur de golf potentiel,
renseignez-vous sur la méthodologie d'enseignement
utilisée. La dernière chose que vous désirez est un instructeur qui se pointera au
terrain d'exercice et tentera de vous enseigner la façon dont il a appris à jouer au
golf. Que cela ait fonctionné pour lui n'est pas un présage que cela le sera pour vous. Essayez de découvrir à quel point il connaît les méthodes
d'enseignement du golf. Assurez-vous qu'il a une approche d'enseignement structuré.
Évitez les instructeurs qui consultent un magazine le jeudi soir et expérimentent le
'truc' le vendredi matin.
Les bonnes méthodes peuvent être adaptées. Les
programmes sont structurés de façon à ne pas imposer un élan de golf identique à tous
les joueurs. La méthodologie reconnaît qu'un même élan de golf ne convient pas
nécessairement à chacun.
Recherchez un instructeur avec une méthodologie flexible
qui tiendra compte de votre âge, de votre corpulence, de vos idées personnelles sur le
sport, ainsi de suite. Évitez les individus qui cherchent à vous faire élancer comme
Tel ou Untel et croient que c'est la seule façon de faire.
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Notes de cours |
Je ne peux dactylographier (en fait, j'en suis capable, mais avec deux ou
trois doigts!) et je passe un temps énorme à mon clavier. J'ai toujours un bout de
papier et un crayon avec moi durant mes leçons de golf. Ces deux faits sans rapport ont été transmis involontairement à mon
cerveau il y de cela plusieurs années. Tom Geyer, un professeur d'une rare stature,
essayait ne m'inculquer qu'un bon éducateur est un PERP. Tom croit qu'un enseignant est
constamment en phase de:
<P> réparation,
<E> xécution,
<R> évision, et
<P> réparation une autre fois.
La préparation d'une leçon implique une planification et,
comme cela exige l'examen de plusieurs aspects, elle doit être rédigée. Un plan, tel un
budget, n'est souvent que conjecture. Pendant l'exécution d'un plan (diffusion),
certaines choses se produiront qui altéreront celui-ci ou son résultat envisagé. Le
cerveau ne se souviendra pas de tout ce qui se produira durant une leçon. On recommande
donc de prendre des notes.
La leçon terminée et le golfeur parti, l'instructeur
restera avec ses souvenirs, son évaluation personnelle de sa performance (Est-ce que j'ai
fourni le maximum pour cette leçon?, Que pourrais-je améliorer?, Comment se fait-il que
cela n'a pas fonctionné avec cet individu?, Est-ce que j'ai vraiment essayer de me faire
comprendre?, Que devrais-je faire la prochaine fois?, ainsi de suite).
Ces réflexions entraîneront des révisions fréquentes
aux programmes existants ou pour l'élaboration d'un nouveau programme. Finalement, de
retour au domicile, l'instructeur utilisera ses notes pour la préparation de ses
prochaines leçons. Comme élève, vous aurez avantage à essayer d'établir si
votre instructeur conserve des dossiers de ses leçons. Vous comprenez maintenant pourquoi
j'ai un crayon et un papier durant mes cours.
Les notes de cours font partie intégrante de l'éducation
et sont essentielles à tout enseignant. Professionnels de golf nous sommes, mais sur le
terrain ou le vert d'exercice, nous sommes avant tout des enseignants!
Aimeriez-vous avoir un instructeur conservant un registre
de votre évolution?
D'accord, je pourrais élaborer encore sur les techniques
d'enseignement, mais mieux vaut mettre un terme avant que vous ne tombiez endormi.
J'espère que cela vous aidera à trouver un instructeur qui travaillera de concert avec
vous à l'amélioration de votre jeu.
Cliquez ici pour connaître les académies de golf sur internet.
Bon golf,
David
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Texte original de David Wright
traduit par Jacques J. Lefebvre

*Le
texte original indique une leçon avec Jimeoin, Billy Connelly et Bob Newhart (retour). |
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