 
i vous avez déjà visité un centre
de golf virtuel, vous vous êtes sûrement demandé comment ces simulateurs déterminaient
la force et la précision de votre coup. Je vais tenter de répondre à cette question
dans le présent article. Néanmoins, avant d'aller plus loin, mentionnons qu'il existe
plusieurs fournisseurs, mais je me limiterai au principe de fonctionnement des simulateurs Golf-O-Max, lesquels sont forts répandus au Québec.
Réalisme et
technologie
Tous les simulateurs permettent de
jouer sur des terrains plus merveilleux les uns que les autres. Dans le cas de Golf-O-Max,
on nous offre un choix de 53 terrains aussi prestigieux que Pebble Beach (Californie),
Mauna Kea (Hawaï) ou encore Belfry (Angleterre).
Le système de graphiques et de
traçage de la balle permet tellement de précision et de réalisme que les balles
simulées rebondissent sur les arbres, éclaboussent dans l'eau, s'enterrent dans le
sable, reculent sur les verts et répondent aux autres obstacles tel qu'elles le feraient
sur un parcours extérieur. Les golfeurs luttent contre toutes les
conditions qui existent sur un vrai parcours; les allées longues, les trappes de sable,
les arbres et l'eau. De fait, les simulateurs permettent de vivre les sensations du
golf à l'année longue, exception faite du temps de jeu qui est inférieur à la
réalité.
Comment ça
fonctionne
L'appareil
Golf-O-Max possède un système unique de repérage par infrarouge. Le joueur procède
comme s'il jouait sur un parcours extérieur normal, en utilisant une balle et des bâtons
réguliers. Lorsque la balle est frappée, un système de capteurs électroniques
recueille les informations au passage de celle-ci et simule immédiatement une envolée
réaliste de la balle sur l'écran.
Pour ce faire, la balle est analysée trois fois. À partir de
l'intervalle de temps
que la balle met à parcourir les deux zones de capteurs, l'ordinateur calcule la vitesse
de la balle. Lorsqu'elle rebondit sur l'écran et repasse, en sens inverse, la deuxième
zone des capteurs, le système détermine si la balle avait une trajectoire en ligne
droite ou un effet de rotation vers la gauche ou la droite.
Le joueur voit le trajet exact de la balle et où elle va aboutir.
Les distances parcourues sont réelles peu importe le bâton utilisé. Le réalisme est
exceptionnel.
Après
chaque coup et chaque simulation de trajectoire, des statistiques apparaissent à l'écran
et informent le joueur sur la distance parcourue et restante jusqu'au trou. Lorsqu'une
balle est envoyée dans l'eau ou hors-limites, l'ordinateur ajoute automatiquement un coup
de pénalité et place la balle à l'endroit approprié pour le prochain coup. La scène
de l'écran se positionne au bon endroit pour chacun des joueurs selon les honneurs.
Précieuse
alternative pour la pratique d'hiver
L'appareil,
accrédité par l'AGP du Québec, s'avère un outil indéniable pour le professionnel de
golf désirant donner des cours à l'année longue et une solution efficace
d'entraînement pour le golfeur sérieux.
Avec l'option champ de pratique, le joueur peut avoir une analyse de la
trajectoire de sa balle, ainsi que la distance parcourue pour chacun de ses coups. La
précision de ces ordinateurs permet au golfeur de perfectionner son jeu tout au long de
l'année. Le coup roulé
Aussitôt
que la balle est sur le vert, peu importe la distance du trou, l'écran donne la position
de la balle jusqu'au trou. Le joueur exécute son coup roulé sur le plancher en direction
de l'écran. L'ordinateur analyse la vitesse et la direction de la balle lorsqu'elle
traverse les deux champs de capteurs et l'écran affiche instantanément une balle
simulée continuant en direction du trou. Espérons qu'elle tombera dans la coupe.
Bon golf
Note : La
technologie décrite ci-dessus est celle des centres
Golf-O-Max et
VG Lounge. Plusieurs autres technologies sont
également disponibles sur le marché utilisant soit des caméras à haute
résolution, des radars ou encore des capteurs de mouvement. Consultez
la page «Pratique de golf hivernale» pour
connaître les différentes technologies utilisées au Québec. |