FAQ - Technique de golf    
   

 

   
Question
J'ai remarqué que je frappe toujours trop court lorsque je suis au pied d'une pente. Quelle est la règle à suivre lorsqu'il y a une dénivellation de terrain?
Réponse
La règle est d'ajouter ou soustraire environ un bâton pour chaque 10 pieds (3 mètres) de dénivellation. Le principe est que la dénivellation favorisera ou défavorisera le roulement de votre balle.

Si la pente est ascendante, elle freinera rapidement la balle alors qu'à l'inverse, la balle roulera plus longtemps. Toutefois, prenez garde, dans une pente ascendante, si la balle tombe au-delà de la pente, l'angle d'atterrissage sera faible et la balle roulera plus longtemps. Dans une pente descendante, la balle arrive de très haut et aura tendance à rouler peu ou pas.

Voici d'autres situations où une compensation est nécessaire.

Vent : Vous verrez fréquemment les golfeurs lancer de l'herbe dans les airs pour déterminer la direction du vent. Ceci fournit une indication à 5 ou 6 pieds du sol. Regardez plutôt le drapeau ou la cime des arbres. Une balle voyagera plus loin avec un vent arrière. Un vent latéral aura peu d'impact sur la distance mais plutôt sur l'alignement.

Humidité : L'humidité alourdit l'air et raccourcit conséquemment l'envolée de la balle. N'oubliez pas que le roulement sera également plus court sur un sol humide.

Soleil : À l'inverse, le soleil assèche le sol et la balle roule plus rapidement. La chaleur favorise également la compression de la balle et celle-ci ira plus loin.

Position du drapeau : Au Québec, les mesures sur les terrains sont fournies au centre du vert (à l'avant en Europe). Regardez la position du drapeau avant de sélectionner votre bâton. S'il est à l'avant ou à l'arrière du vert, vous devrez peut-être ajouter ou soustraire un fer.

Bon golf

  2012-12-11

Menu

Question suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]