Historique    
   

 

   
Association des Golfeurs Professionnels d'Amérique (AGP)

Cliquez sur l'image
pour joindre la PGA
. Dédiée à la promotion du golf dans le monde, l'Association des Golfeurs Professionnels d'Amérique (AGP) retrace ses origines au 17 janvier 1916, alors qu'un groupe de golfeurs professionnels de la région de New York accompagné d'un imposant groupe d'amateurs distingués, assiste à un grand déjeuner organisé par le magnat des magasins à rayon Rodman Wanamaker au club Taplow de New York.

Le motif de la rencontre est de discuter de la création d'un organisme national qui ferait la promotion du golf et favoriserait la promotion des golfeurs professionnels. Wanamaker, remarquant une tendance populaire nationale envers le golf, promeut l'idée d'une association favorisant l'essor de ce sport.

Quelque soit la contribution de Wanamaker et de ses invités, il demeure qu'ils ont mis en place les assises de ce qui allait devenir la plus importante association sportive mondiale.

A la clôture de la première rencontre, James Hepburn, ancien secrétaire de l'Association du Golf Professionnel Britannique, est élu pour présider un comité organisateur de sept membres. Des rencontres ont lieu dans les deux mois suivants, et le 10 avril 1916, avec une constitution et des règlements bien définis, 82 adhérents fondent l'Association du Golf Professionnel d'Amérique (AGP) (The Professional Golfer's Association of America, PGA) dans la ville de New York.

La première activité de l'association est d'établir ses objectifs. Les membres adoptent les suivants :

puce Promouvoir l'intérêt de jouer au golf,
puce Rehausser le standing de la carrière des golfeurs professionnels,
puce Protéger les intérêts mutuels de ses membres,
puce Tenir des tournois et réunions aux profits de ses membres,
puce Aider les membres méritants à obtenir de l'emploi,
puce Établir un fond d'assistance bénévole pour les membres méritants,
puce Accomplir tout autre objectif que pourrait occasionnellement établir l'Association.
 
 
Le premier championnat de la l'AGP est tenu entre les 9 et 14 octobre 1916, au club de golf Siwanoy de Bronxville dans l'état de New York. Jim Barnes défit Jock Hutchison, un au-dessus, durant la finale. Wanamaker respecte son engagement et remet une bourse de $2,580.00 et un trophée dont une plaque honore encore le nom de Barnes de nos jours.
   
.
Le premier championnat de la l'AGP est tenu au club de golf Siwanoy de Bronxville dans l'état de New York en 1916.
En mai 1920, le Golfeur Professionnel d'Amérique (The Professional Golfer of America) fut publié pour la première fois. Percy C. Pulver, journaliste sportif sur le golf pour le "New York Evening Sun", qui assiste à la première réunion au club Taplow, est nommé éditeur. Le magazine fut renommé "PGA Magazine" en 1977, et demeure encore aujourd'hui la plus vieille publication de golf.

Les tournois de la coupe Ryder, opposant des professionnels américains et leurs homologues britanniques, ont inaugurés en 1927 par une victoire américaine, de 9 1/2 contre 2 1/2, au club de golf de Worcester dans l'état de Massachusetts. Ces matchs sont devenus depuis, un des plus grands spectacles de tous les sports, et en 1979, l'équipe britannique incorpore des joueurs européens.

En 1933, Georges Jacobus devient le premier président, né en Amérique, de l'AGP (PGA). Un leader dynamique et innovateur. Jacobus est le premier officiel de l'AGP à émerger des rangs de caddie et le premier président à utiliser les pages du Golfeur Professionnel d'Amérique pour communiquer directement avec ses membres via une colonne à chaque parution.

Le début de la deuxième guerre mondiale en Europe entraîne l'annulation des matchs de la coupe Ryder en 1939. En 1941, alors que l'AGP célébre son 25ième anniversaire, le nombre de cartes de membres atteint 2,041.

Les championnats senior de l'AGP, qui débutent en 1937...
. Les championnats senior de l'AGP, qui débutent en 1937, en réponse à l'invitation du fondateur du terrain Augusta National, Bobby Jones, se déplacent à Dunedin, Floride, en 1945 et y demeurent jusqu'en 1962.
      
En 1954, Dunedin est également devenu le site du programme de tournois d'hiver et de l'exposition marchande de l'AGP. La relocalisation à Dunedin de l'office national est discutée à la réunion annuelle de 1946 mais le déménagement ne vient que 10 ans plus tard lorsque le deuxième étage de la banque First National devient le siège social de l'AGP.

L'association célébre son 40ième anniversaire avec 3,789 membres et 31 sections vont en masse à Dunedin au cours de l'hiver. En 1961, l'AGP déménage son office national dans de plus grand locaux à Baywood, Floride, six milles (9,7 kilomètres) au nord du club de golf PGA National.

Le programme des tournois d'hiver affiche alors 4 événements, et l'exposition marchande, qui débuté, par des vendeurs étalant leurs marchandises dans leur auto dans le stationnement du PGA National, est maintenant organisée dans de grandes tentes. Le besoin d'espace de bureau, ainsi que des installations additionnelles de jeu pour un plus grand nombre d'événements de l'AGP, entraîne un nouveau déménagement. L'exposition marchande de l'AGP s'est depuis trouvée un site dans le centre de convention du comté d'Orange à Orlando, Floride. L'exposition marchande est la plus grande exposition de golf au monde.

Les officiels de l'AGP se concentrent sur la dynamique côte Est de la Floride et entreprennent des discussions avec le promoteur, John D. MacArthur, du comté de Palm Beach. A l'époque, MacArthur recherche les retombées de la renommée de l'AGP pour aider à vendre son développement, les Jardins de Palm Beach. Il faut plusieurs rencontres avant d'aboutir à un accord, le 30 octobre 1964. En mars 1965, l'association déménage des espaces de bureau de 10,000 pieds carrés dans l'aile Est du pavillon du nouveau club de golf de MacArthur, qui pour les prochains 8 ans est connu comme le Club de golf national de l'AGP (PGA National Golf Club).

Lorsque l'AGP est inaugurée, il n'y a aucune ségrégation entre clubs et joueurs professionnels au tournoi. Pendant que l'AGP se développe et organise la promotion des tournois, il est préférable que les professionnels des tournois consacrent leurs efforts aux tournois et exhibitions. En 1968, les joueurs de tournois de l'AGP, représentant un faible pourcentage des membres, se divisent de l'association pour former une division des joueurs de tournois et acquérir plus de contrôle sur le calendrier des événements.
   

En 1975, la division des joueurs de tournois est renommé le Tour AGP (PGA Tour). Aujourd'hui, le Tour AGP possède son propre siège social à Ponte Vedra, Floride. Le Tour PGA et l'AGP d'Amérique conservent des relations de travail serrées, et plusieurs professionnels du golf continuent d'adhérer aux deux organismes.
    
En 1975, la division des joueurs de tournois est renommé le Tour AGP (PGA Tour).
En 1971, le 53ième championnat de l'AGP, le premier événement d'importance à être organisé en Floride, est joué au Club de Golf National de l'AGP. Deux ans plus tard, les relations avec MacArthur prennent fin et le siège social est relocalisé, à proximité, dans un édifice de deux étages de Lake Park, Floride. Pendant huit ans, l'AGP poursuit ses recherches pour un emplacement permanent qui offre suffisamment d'espaces pour l'accroissement du personnel et des installations de golf pour un nombre croissant de tournois.

Une entente est éventuellement atteinte avec le promoteur E. Elwyd Ecclestone Jr. Celui-ci construit un parcours de plusieurs terrains sur lequel prend place le siège social de l'AGP, un complexe de 2,300 âcres connu de nos jours comme le PGA National. Le personnel de l'AGP emménage en février 1981 avec 63 employés et a depuis atteint 125 employés. L'édifice est agrandi en 1990.

En 1992, l'AGP acquiert les droits de l'Exposition de Golf International, vieille de 13 ans, la deuxième exposition en importance, de sa section Sud californienne. L'exposition internationale augmente de 59% après avoir été achetée par l'AGP.

En même temps qu'elle négocie l'acquisition de ses sites de classe mondiale pour la tenue de ses championnats, l'AGP conclut une option pour acquérir le golf Valhalla de Louiseville, Kentucky, en 1993. De plus, l'AGP inaugure le premier terrain public de 18 trous au Club de golf AGP à La Réserve, dans le comté de Lucie, Floride. Le parcours Nord est inauguré le 1er janvier 1996 et le parcours Sud devait ouvrir au printemps de 1996. En janvier 1995, l'AGP fait l'acquisition du club de golf St-Lucie Ouest (St-Lucie West Country Club), à deux milles (3,2 km) du Club de golf AGP de La Réserve.

L'AGP organise plus de 30 tournois pour ses membres et débutants. Par l'entremise d'un réseau de 41 sections, l'AGP maintient un engagement total envers les professionnels de club, aidant les cotisations à rencontrer les demandes ponctuelles du marché et en adressant les questions vitales tels que le rythme du jeu, les pré-occupations environnementales et l'accessibilité.

Depuis 1916, l'AGP a établi de nouvelles normes d'excellence en augmentant les opportunités d'éducation, les programmes et services envers ses membres. Toutefois, l'association respecte et continue à faire prospérer les principes qui ont été établis par ses fondateurs.

Bon golf    

Texte original de la PGA traduit de l'anglais par Jacques J. Lefebvre

  2012-12-11
Menu «Historique» Page suivante
 
[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]