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Règlements |
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Abrégé des
règlements du golf |
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Index
Étiquette
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Ne pas jouer
avant que le groupe précédent soit à bonne distance. |
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Jouer sans
délai et quitter le vert dès que le dernier joueur a complété son coup. |
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Offrir le
passage au groupe suivant lorsque vous retardez le jeu. |
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Replacer vos
mottes et racler le sable dans les trappes. |
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Ne pas marcher
dans le parcours d'un autre joueur sur les verts. |
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Ne pas laisser
tomber les bâtons et drapeau sur les verts. |
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Replacer le
drapeau correctement dans son socle avant de quitter le vert. |
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Ne pas bouger,
parler ou vous tenir à proximité d'un joueur en position de jouer.
(Retour à l'index) |
L'Équipement
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Un maximum de 14
bâtons est permis. |
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La balle doit
être marquée de façon à être identifiée par le joueur sinon elle est considérée
perdue. |
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Lorsqu'une balle
devient impropre au jeu, elle peut être remplacée sans pénalité. |
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Aucun artifice,
ou équipement inhabituel, pour mesurer la distance ou les conditions du terrain, de même
que pour favoriser la prise des bâtons, n'est permis.
(Retour à l'index) |
Ordre de départ
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Sur le premier
tertre de départ, les honneurs sont déterminés par tirage au sort. |
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Sur les tertres
suivants, les joueurs avec les meilleurs résultats au dernier trou débutent en
respectant l'ordre de préséance des trous précédents. |
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Dans un match,
le gagnant du trou frappe le premier. Dans le cas contraire, le gagnant peut exiger que le
coup soit repris. |
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Dans une joute,
il n'y a normalement pas de pénalité pour jouer avant son tour. (Retour à l'index) |
Tertre de départ
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Placer la balle
à l'intérieur des jalons de départ sans excéder la longueur de deux bâtons. |
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Dans un match,
il n'y a pas de pénalité mais l'adversaire peut exiger de reprendre le coup de départ. |
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Dans une partie
par coup, le coup doit être repris avec pénalité de deux coups. |
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Il est permis de
pratiquer son élan mais interdit de frapper un coup de pratique. |
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Il est permis de
pratiquer des roulés et coups d'approche entre les verts et le départ du prochain trou
mais il est interdit de pratiquer les fosses et autres accidents de terrain. (Retour à l'index) |
Sur le parcours
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Jouer sans
délai (règle simple qui semble très difficile à appliquer). Conseil pour les novices : apporter vos
bâtons après chaque coup même si la distance est très courte. |
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Il est permis de
demander conseil auprès de son caddie ou partenaire de jeu mais interdit d'en fournir aux
autres joueurs. |
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Jouer la balle
où elle repose. Ne pas la déplacer à moins qu'une des règles ci-après le permette. |
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Ne pas
améliorer la position de la balle, l'aire de mouvement du bâton ou la ligne de parcours
de la balle en déplaçant, pliant ou cassant des obstacles fixes ou en croissance
autrement qu'en prenant position ou par le mouvement final du bâton. |
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Si votre balle
repose dans une trappe ou un obstacle d'eau, ne touchez pas au sable, au sol ou à l'eau
avant l'élan décisif. |
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Advenant que le
bâton frappe la balle plus d'une fois dans le même élan, compter le coup et un coup de
pénalité. |
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Un joueur
frappant une mauvaise balle, à l'exception d'un coup dans un obstacle, perd le trou dans
une partie par trous et deux coups de pénalité dans une partie par coups.
(Retour à l'index) |
Sur
les verts
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Il est permis de
prendre et nettoyer sa balle sur un vert. |
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Il est permis de
réparer une marque de balle ou une ancienne position de drapeau dans la ligne du coup
roulé mais interdit de réparer les marques de crampons. |
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L'emplacement de
la balle doit être marqué avant la levée et la balle doit être replacée au même
endroit. |
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Il n'est pas
permis d'évaluer la condition des verts en raclant la surface ou en effectuant un roulé
avec la balle. |
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Advenant que la
balle frappe le drapeau sur un coup roulé, une pénalité de deux coups s'impose dans une
partie au coups et la perte du trou dans une partie au trou. |
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Toujours
compléter ses coups roulés à l'exception d'une partie par trou où l'adversaire
concède le trou.
(Retour à l'index) |
Lever et laisser tomber de la balle
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Lorsqu'une balle doit être
levée et replacée, sa position d'origine doit être marquée. |
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Lorsque la balle est levée et
laissée tomber, le joueur doit le faire en se tenant droit et le bras tendu à hauteur
d'épaule. |
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Si la balle doit être replacée
dans un obstacle, elle doit terminer sa course dans l'obstacle après la chute. Si la
balle roule à l'extérieur de l'obstacle, la balle doit être levée et laissée tomber
à nouveau. Le contraire est également vrai si la balle roule dans un obstacle ou s'il y
a interférence. |
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La balle doit terminer sa course
à l'intérieur de deux longueurs de bâtons du point d'impact sur le sol et ne doit pas
se rapprocher du trou. (Retour à l'index) |
Conditions de terrain anormales
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Lorsque la balle
repose dans une mare d'eau fortuite, un lopin de terrain en réparation, un trou de
distribution d'eau ou creusé par un animal, il est permis de laisser tomber la balle à
une longueur de bâton du point de position le plus près sans se rapprocher du vert. Si
la balle est dans un obstacle, on doit déplacer la balle à l'endroit le plus près dans
les limites de l'obstacle sans se rapprocher du vert ou déplacer à l'arrière de
l'obstacle avec un coup de pénalité. |
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Si la balle
repose sur le vert d'un autre parcours, replacer la balle sans pénalité à un
emplacement permettant un mouvement complet sans se rapprocher du trou du parcours normal. |
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Si une balle est
perdue dans un obstacle de parcours, autre qu'un obstacle d'eau, replacer une nouvelle
balle selon les règles ci-dessus à proximité du dernier point de croisement de la
condition de terrain anormale.
(Retour à l'index) |
Obstacle d'eau
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Il est permis de
jouer la balle où elle repose, ou de laisser tomber une nouvelle balle, avec une
pénalité d'un coup, à l'arrière de l'obstacle. |
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Dans un obstacle
d'eau latéral, on doit laisser tomber la balle à l'intérieur de deux longueurs de
bâton du point d'entrée à l'obstacle sans se rapprocher du trou. (Retour à l'index) |
Balle perdue ou hors parcours
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Si la
trajectoire d'une balle permet d'anticiper qu'elle sera perdue, ou qu'elle terminera à
l'extérieur des limites du terrain, une balle provisoire doit être jouée. Si la balle
initiale est retrouvée, à l'intérieur des limites du terrain, la balle provisoire doit
être abandonnée. Si la balle initiale est perdue, la balle provisoire doit être jouée
et une pénalité d'un coup s'impose. (Retour à l'index) |
Balle injouable
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Lorsqu'une balle
est déclarée injouable, il est permis avec une pénalité d'un coup;
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de laisser
tomber à l'intérieur de deux longueurs de bâton de l'endroit où la balle repose sans
se rapprocher du trou, ou; |
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de laisser
tomber à n'importe quel endroit en s'éloignant du vert dans la ligne de visée du vert
et de l'endroit où la balle repose, ou; |
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de reprendre le
coup à l'emplacement du dernier coup. |
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Lorsque la balle
injouable repose dans un obstacle, elle doit être déplacée selon les règles ci-dessus
sauf que les déplacements se limitent à l'intérieur de l'obstacle. (Retour à
l'index) |
Balle déplacée
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Si la balle est
déplacée par le joueur, son caddie ou son partenaire, ou qu'elle se déplace après
qu'elle ait été adressée, ajouter un coup de pénalité et replacer la balle à son
endroit d'origine. |
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Si la balle est
déplacée par quelqu'un d'autre ou une autre balle, replacer la balle sans pénalité. (Retour à
l'index) |
Balle
déviée ou bloquée
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Lorsqu'une balle en mouvement
est déviée par un joueur, son partenaire ou son caddie, l'équipe en faute perd le trou
dans une partie au trou et est pénalisée d'un coup dans une partie aux coups. Dans
les deux cas, la balle demeure où elle repose. |
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Lorsque la balle est déviée ou
arrêtée par une autre personne, le joueur reprend son coup à partir de l'endroit où la
balle repose sans pénalité. Dans une partie au trou, si la balle a été obstruée par
l'adversaire ou son caddie, la balle peut être rejouée à partir de l'endroit où elle
repose ou à partir de son point d'origine. |
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Sur les verts, si la balle est
déviée, elle doit être rejouée. Si la balle jouée et la balle heurtée étaient
toutes deux sur le vert, une pénalité de deux coups s'impose. Si une balle frappée du
parcours frappe une balle déjà sur le vert, il n'y a pas de pénalité. (Retour à l'index) |
Interférence
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Lorsqu'une balle gène un autre
joueur, son emplacement doit être marqué et la balle doit être retirée.
(Retour à l'index) |
Obstacles
mobiles
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Les obstacles mobiles, tels que
feuilles et pierres, peuvent être déplacés à moins que la balle repose dans un
obstacle ou touche à cet obstacle. |
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Si la balle se déplace alors
qu'on procède à l'enlèvement d'un obstacle mobile, on doit compter un coup de
pénalité. (Retour à l'index) |
Obstructions
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Les objets artificiels et
manufacturés peuvent être déplacés sans pénalité à l'exception des piquets et
marqueurs des limites de terrain qui sont considérés comme obstacles immuables. |
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Lorsqu'un obstacle immuable
entrave un positionnement des pieds et un élan adéquat, la balle peut-être levée et
laissée tomber, sans pénalité, à une longueur de bâton de l'emplacement sans se
rapprocher du trou. |
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Un objet définissant un
hors-limite n'est pas, par définition, une obstruction inamovible et,
conséquemment, aucun allégement ne peut être pris.
(Retour à l'index) |
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Si vous remarquez une erreur d'interprétation ou l'absence d'une règle
courante, n'hésitez pas à nous la signaler. La
version complète des règlements apparaît sur le site de la
RCGA. Pour obtenir une copie, communiquez
avec :
Le directeur des services
aux membres
Association Royale de Golf du Canada
Maison du Golf
1333 Dorval Drive
Oakville, Ontario, L6J 4Z3
Téléphone : (905) 849-9700
FAX : (905) 845-7040
ou consultez le site au URL
http://www.rcga.org |
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