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faire suite à l'article Franchir
le cap du 100! énumérant 10 règles à respecter avant de prétendre
jouer sous la barre du 100, j'ai pensé vous offrir une nouvelle série de
5 règles qui ne vous aideront pas à vous faire des amis, mais qu'il est
bon de connaître pendant un tournoi.
Les
règles du golf sont un aspect important du jeu, quoique
celles qui suivent sont peu connues et rarement observées. Elles vous
éviteront peut-être une interpellation pour une pénalité par un
adversaire.
Situation
1 -
Borne
d'arrosage dans la ligne de jeu sur le tablier du vert
La majorité des amateurs
croit qu'il est normal de déplacer une balle sur le tablier du vert
lorsqu'une borne d'arrosage s'interpose entre la balle et le trou.
Or, il
y a embarras par une obstruction inamovible lorsque la balle repose dans
ou sur l'obstruction, ou si près de l'obstruction que celle-ci gêne
la position du joueur ou l'espace requis pour l'élan.
Si la balle du joueur repose sur le vert, il y a aussi embarras
si une obstruction inamovible sur le vert se trouve sur sa ligne
de coup roulé.
Autrement, une interposition dans la ligne de jeu n'est
pas en soi un embarras (24-2).
Situation 2 - Balle tombant dans un obstacle d'eau après l'avoir franchi
Si votre balle décide d'aller se baigner
après avoir franchi un obstacle d'eau, il y a une forte chance que
vous devrez franchir l'obstacle à nouveau (26-1). L'allégement
sur le coté par deux longueurs de bâton ne s'applique qu'aux
obstacles d'eau latéraux (piquet rouge).
Si
l'obstacle d'eau est marqué
de piquets jaunes,
vous avez le choix sans pénalité de jouer
la balle là où elle
repose (dans
l'obstacle d'eau) et deux options avec pénalité d'un coup,
soit:
|
 |
jouer une balle le plus près possible d'où la balle
originale a été joué en dernier lieu (20-5);
laisser tomber une balle derrière l'obstacle d'eau, en
gardant le point où la balle a traversée la dernière fois la
lisière de l'obstacle directement entre le trou et l'endroit
où la balle est laissée tomber, sans restriction quant à la
distance derrière l'obstacle d'eau.
Si l'obstacle est
délimité avec des piquets rouges,
deux options additionnelles avec pénalité d'un coup
sont possibles :
-
laisser tomber une balle hors de l'obstacle d'eau à pas plus
de 2 longueurs de bâton et pas plus près du trou du point où
la balle a croisée la lisière de
l'obstacle en dernier lieu;
-
laisser
tomber une balle hors de l'obstacle d'eau d'un point
équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle
d'eau.
La couleur des
piquets jaune et rouge est donc
très importante. Si l'obstacle est
marqué en jaune et qu'un
joueur laisse tomber une balle entre l'obstacle et le trou
et la joue, il joue d'un
mauvais endroit et contrevient à la règle
20-7. Comme il s'agit d'une
infraction grave, il devra avoir
corrigé son erreur avant de jouer sur
le tertre de départ suivant et additionner 2 coups de
pénalité, faute
de quoi, il sera
disqualifié.
Situation
3 - Donner ou recevoir des conseils
Avez-vous l'habitude de demander à
vos amis le numéro de fer qu'ils utilisent? Faites attention, car durant
une compétition, un joueur ne doit
pas donner ou demander de conseil à qui que ce
soit d'autre que son
partenaire (équipe) ou son cadet (8-1).
Un "conseil" est tout avis ou suggestion
susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au
choix du bâton ou sur la façon d'exécuter un coup.
Par contre, un renseignement
sur les Règles ou sur des sujets de notoriété publique, tel la
localisation des obstacles ou du drapeau sur le vert, n'est pas un
conseil.
Rappelez-vous
que, dans une compétition, vos partenaires de jeu sont vos adversaires.
Situation
4 - Bâton endommagé par agressivité
Si les caractéristiques d'un bâton change à cause
d'un dommage survenu autrement que dans le cours normal du jeu,
celui-ci ne peut pas être subséquemment utilisé ou réparé (4-2). Un
joueur au tempérament impulsif qui endommagerait son fer droit (putter)
après avoir raté un roulé facile devra finir la ronde sans son bâton,
même s'il s'agit du "putter".
Un bâton pourra être réparé, pourvu que les
caractéristiques de jeu ne soient pas changées et que le jeu ne soit pas
retardé indûment, seulement s'il a été endommagé dans le cours normal du
jeu.
Situation
5 - Déplacer un piquet blanc délimitant le terrain
On serait porté à croire qu'il est permis de
retirer un piquet blanc de son socle, comme on le fait pour les
piquets jaunes et rouges. Or, on ne doit pas améliorer l'endroit ou l'espace requis pour
son élan en bougeant, pliant ou cassant
tout objet poussant dans le sol ou fixe (incluant les obstructions
inamovibles et les objets définissant les hors-limites)
(13-2).
Seuls les piquets jaunes et rouges peuvent être
retirés s'ils sont amovibles (s'il n'est pas amovible, le piquet
fait partie du terrain et vous n'avez pas droit à un allégement). Un joueur déplaçant un piquet blanc
de son socle sera pénalisé même s'il le remet en place avant de
jouer, puisque la pénalité est survenue dès qu'il a déplacé la borne.

Le livre d'interprétation des règles de golf est beaucoup
plus volumineux que le livre des règles en lui-même. Vous découvrirez des règles
aussi longtemps que vous jouerez. Les règles de
golf; source de joie et de frustration.
Bonne
chance et bon golf,
Jacques J.
Lefebvre
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