Règlements

 

Score inversé
e jeu Score Inversé est un jeu de pari à quatre joueurs.

  • Chacune des équipes est composé idéalement de deux joueurs avec des handicaps similaires.
  • Le résultat de chacune des équipes est constitué du score des deux joueurs (le meilleur réultat en premier); ex.: Joueur 1 fait 4, joueur 2 fait 5, pointage de l'équipe totalise 45.
  • L'équipe avec le meilleur résultat inscrit le différentiel de pointage; ex.: Équipe 1 45, équipe 2 55, Équipe 1 inscrit 10 points (55-45).
  • Avec un oiselet, on inverse le pointage total de l’adversaire; ex.: 45 devient 54, 46 devient 64.
  • Avec deux oiselets, on inverse le pointage pour le premier oiselet et on ajoute 10 points pour le deuxième.
  • Avec un aigle, on inverse le pointage total de l’adversaire et on double la différence.
  • Avec un albatros, le pointage des dizaines est de 0, on inverse le pointage total de l’adversaire et on double la différence.

Voici quelques exemples pour vous aider à saisir le jeu dans différentes situations :

Sans oiselet :
Équipe 1 : Joueur 1 fais 4 et le joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45
Équipe 2 : Joueur 1 fais 5 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 55
Équipe 1 engrange 55 – 45 = 10 points.

Avec un oiselet
On inverse le pointage total de l’adversaire :
Équipe 1 : Joueur 1 fais 3 et le joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 35
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 mais inversé = 54
Équipe 1 engrange 54 – 35 = 19 points.

Avec un oiselet dans chaque équipe
L’inversion est annulée :
Équipe 1 : Joueur 1 fais 3 et le joueur 2 fais 4, total de l’équipe = 34
Équipe 2 : Joueur 1 fais 3 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 35
Équipe 1 engrange 35 – 34 = 1 point.

Avec deux oiselets par la même équipe
On inverse le pointage total de l’adversaire et on ajoute 10 à la différence:
Équipe 1 : Joueur 1 fais 3 et le joueur 2 fais 3, total de l’équipe = 33
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 mais inversé = 54
Équipe 1 engrange 54 - 33 + 10 = 31 points.

Avec deux oiselets par la même équipe et un oiselet par l’autre équipe
On inverse le pointage total de l’adversaire et on n’ajoute pas 10 à la différence. L’oiselet de l’équipe 2 annule l’effet du deuxième oiselet de l’équipe 1.
Équipe 1 : Joueur 1 fais 3 et le joueur 2 fais 3, total de l’équipe = 33
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 mais inversé = 54
Équipe 1 engrange 54 - 33 = 21 points.

Avec un aigle
On inverse le pointage total de l’adversaire et on double la différence:
Équipe 1 : Joueur 1 fais 2 et le joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 25
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 donc inversé = 54
Équipe 1 engrange (54 – 25) x 2 = 58 points.

Avec un aigle et un oiselet par la même équipe
On inverse le pointage total de l’adversaire, on double la différence et on ajoute 10 à la différence:
Équipe 1 : Joueur 1 fais 2 et le joueur 2 fais 3, total de l’équipe = 23
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 donc inversé = 54
Équipe 1 engrange ((54 – 23) x 2) +10 = 72 points.

Avec un aigle et un oiselet par la même équipe et un oiselet par l’autre équipe
On inverse le pointage total de l’adversaire, on double la différence et on n’ajoute pas 10 à la différence, L’oiselet de l’équipe 2 annule l’effet du deuxième oiselet de l’équipe 1.
Équipe 1 : Joueur 1 fais 2 et le joueur 2 fais 3, total de l’équipe = 23
Équipe 2 : Joueur 1 fais 3 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 35 donc inversé = 53
Équipe 1 engrange (53 – 23) x 2 = 60 points.

Avec un Albatros (Double aigle)
Le pointage des dizaines est de 0 et on applique les mêmes calculs qu’avec un aigl, soit inverser le pointage total de l’adversaire et  doubler la différence.
Équipe 1 : Joueur 1 fais 2 et le joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 5
Équipe 2 : Joueur 1 fais 4 et joueur 2 fais 5, total de l’équipe = 45 donc inversé = 54 Équipe 1 engrange (54 – 5) x 2 = 98 points.

  

Merci à Jean-Marc Perron, membre du Club de golf Saguenay Arvida pour cette suggestion. Jean-Marc suggère de jouer pour le coût de la bière puisque le total de points peut vite devenir astronomique si un des joueurs connaît une mauvaise journée. Dieu sait que cela nous arrive à tous un jour...

  2016-06-28
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