e jeu de la
laine est un jeu de type tournoi par joueur individuel.
La règle de ce jeu veut qu'on alloue au joueur une longueur de laine
établie selon l'indice, ou le handicap, du joueur. L'allocation est normalement de un
pied (30 cm) de laine par indice. À titre d'exemple, un joueur avec un indice de 10
reçoit dix pieds de laine (300 cm). Un joueur avec un indice de 30 reçoit trente pieds
(900 cm) de laine. On utilise cette laine pour déplacer sa balle en coupant une longueur
équivalant à la longueur entre l'emplacement initial et final de la balle.
La laine peut être utilisée autant sur les verts que sur
le parcours. Voici quelques exemples :
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Un joueur frappe un premier coup
d'approche sur le vert et rate le trou d'environ six pouces. Il mesure la distance
restante avec son brin de laine et retranche six pouces du brin de laine qui lui a été
remis sans ajouter de coup à sa carte de pointage. |
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Un joueur pourrait opter
d'utiliser sa laine pour retirer sa balle de sous un arbre ou l'éloigner d'un tronc
gênant sans compter de coup de pénalité. |
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Un autre prendra quelques pieds
pour sortir sa balle de l'herbe longue et la remettre dans l'allée. |
La règle est fort simple. Tant que vous avez de la laine,
vous pouvez déplacer votre balle sans coup ou pénalité. Pour chaque utilisation, on
mesure la distance à partir de l'emplacement initial de la balle et son emplacement
final. Le bord de la coupe est reconnu comme le fond du trou puisqu'une balle ne peut
demeurer en suspension. Règle générale, la règle d'hiver ne s'applique pas pour ce
genre de tournoi. Vous désirez sortir votre balle d'un divot, vous devez retrancher une
longueur équivalente de laine.
Obstacle d'eau :
Les organisateurs doivent choisir au préalable une des
règles suivantes pour les obstacles d'eau. Ces règles sont dans l'ordre de préséance:
- La distance est mesurée à partir de la lisière de l'eau
indépendamment de l'endroit où elle est tombée dans l'obstacle. La mesure est prise
selon les mêmes règles que pour les pénalités outre le fait que la laine compense la
pénalité.
- La distance doit être mesurée, c'est-à-dire que le joueur
doit être capable de toucher la balle avec son bout de laine pour la mesure (libre à lui
de se mouiller).
- La laine ne peut pas être utilisée pour un obstacle d'eau.
Note du Golfeur :
Nous avons organisé ce tournoi à plusieurs reprises au Alburg Country Club et il
a toujours été fort apprécié. À chaque année où nous avons négligé de le faire,
les membres nous ont demandé d'en prévoir un pour l'année suivante. Imaginez maintenant
les résultats que vous pourriez obtenir en combinant cette formule à un tournoi Vegas ou
Meilleure balle.
Variante soumise par Gilbert
Charette:
Ce jeu s'adresse à des équipes de 4 joueurs. Au départ,
chaque quatuor part avec dix pieds (3 mètres) de ficelle et les joueurs peuvent
l'utiliser n'importe quand pour se sortir de l'embarras ou pour éviter de compter un
petit roulé. Lorsque la corde a été utilisée au complet, il n'y a plus de possibilité
pour récupérer un coup roulé ou pour se sortir du 'rough'. Ce jeu est très
intéressant et les gens apprécient beaucoup.
Note du Golfeur :
Selon la règle de Gilbert Charette, chaque quatuor reçoit la même longueur. Par
contre, comme il est difficile d'équilibrer les quatuors, ma recommandation est de
déterminer la longueur de la ficelle selon la somme des indices des quatre joueurs de
l'équipe. À vous de déterminer la quantité que vous voudrez bien remettre. La
formule de Gilbert a tout de même l'avantage de favoriser l'esprit d'équipe et de
décision.
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