Règlements

 

Tournoi de bureau
Au début d'octobre 98, un de mes visiteurs, Monsieur Jacques Deschênes, me demandait des idées pour l'organisation d'un tournoi de bureau. Il recherchait une formule de tournoi différente avec un nouveau jeu à chaque trou si possible.

Comme un tournoi de bureau est normalement constitué de joueurs expérimentés et novices, il me fallait trouver une formule où tous les joueurs ont une chance de gagner tout en s'amusant ferme. Quoiqu'il existe différentes formules d'handicap pour joueurs occasionnels, elles favorisent pratiquement toutes le joueur avec le meilleur résultat brut. Je voulais une formule où tous les joueurs avaient une chance de gagner. L'idée a fait son bout de chemin et je crois avoir concocté une nouvelle formule qui devrait être assez intéressante.

Prenez garde, toutefois, car elle n'a jamais été expérimentée. Elle est le fruit de mon imagination. Je me suis inspiré de différents jeux et j'en ai adapté les règlements pour un seul trou. J'ai essayé de trouver une formule qui favoriserait autant les joueurs novices qu'expérimentés. Certains trous se jouent seul pour la compétition, d'autres en équipe pour la camaraderie. Certains jeux se prêtent mieux aux normales 3, d'autres aux normales 5. Il vous suffira de modifier l'ordre mais prenez garde de maintenir un jeu de compétition individuel avant de procéder à un jeu en équipe.

Je vous conseille d'aviser les participants qu'ils mettent à l'épreuve une formule expérimentale. Demandez-leur de vous fournir leurs commentaires et informez-moi des résultats. Si vous modifiez certains aspects, veuillez me les communiquer afin que j'effectue les correctifs appropriés. Si vous êtes responsable du tournoi, je vous invite également à lire «Les tournois de bureau».

.
Tournoi mixé pour le bureau
Note :

La règle suivante s'applique pour tous les jeux en équipe de 2 joueurs. Le joueur qui a les Honneurs (c.-à-d. celui qui a réussi le meilleur résultat sur le trou précédent) est jumelé au joueur qui effectue le dernier coup de départ.

Les Honneurs sont établis par tirage au sort sur le premier tertre de départ et l'ordre est maintenu jusqu'à ce qu'un joueur réalise un meilleur résultat que ses partenaires.

Exemple :

Pierre, Jean, Jacques et Paul débutent dans cet ordre. Pierre et Paul terminent le premier trou en 2 coups alors que Jean et Jacques en ont 3. Sur le prochain tertre, l'ordre sera Pierre, Paul, Jean et Jacques. Pierre maintient sa position puisqu'il a réussi le meilleur résultat. Paul devance Jean et Jacques puisqu'il a réussi un meilleur résultat qu'eux. Pour leur part, Jean et Jacques maintiennent leur ordre respectif puisque Jacques n'a pas joué mieux que Jean. Facile n'est-ce pas ?

Trou No 1 (individuel) Coups roulés
Les joueurs n'inscrivent que les coups roulés effectués après avoir atteint le vert. Les coups comptent dès que la balle touche une partie du vert.

Il faut bien se faire la main !

   
Trou No 2 (individuel) Bingo Bango Bongo
Sur ce trou, tous les joueurs débutent avec 5 coups auxquels on soustrait 1 coup pour le premier joueur sur le vert, 1 coup pour la balle la plus près de la tige lorsque toutes les balles sont sur le vert et 1 coup pour le premier dans la coupe (joueur le plus éloigné s'exécute le premier). Comme il y a quatre joueurs et seulement 3 points, les résultats varieront de 2 à 5 coups.

Les joueurs expérimentés sont favorisés pour le premier sur le vert mais les novices sont favorisés pour le plus près de la tige puisqu'ils joueront possiblement le coup d'approche plus près du vert. Tous ont une chance sur le coup roulé.

   
Trou No 3 (équipe de 2 joueurs) Coup alternatif
Les deux joueurs de chacune des deux équipes frappent alternativement la balle de l'équipe. Donc, le joueur avec les Honneurs de chaque équipe frappe le coup de départ. Les partenaires frappent le prochain coup et ainsi de suite.

Les 2 joueurs inscrivent le résultat de l'équipe.

Voila la première occasion de fraterniser avec un collègue de travail.

   
Trou No 4 (individuel) Bong
Sur ce trou, le joueur inscrit son pointage selon le tableau ci-dessous. Les joueurs qui exécutent plus d'un Bong inscrivent le pointage du Bong le plus élevé.
.
Élan raté :
Balle perdue ou hors limite :
Fosse de sable ou eau :
Plus de 2 coups roulés :
1 coup
2 coups
3 coups
4 coups
.
Une variante fort amusante est de placer celui-ci sur le trou précédent les rafraîchissements. Un préposé vérifie les cartes de pointage et révise ceux-ci selon la règle 5 moins le résultat inscrit; c.-à-d. 0=5, 1=4, 2=3, 3=2, 4=1. Pourquoi ne pas donner une petite chance aux débutants.
   
Trou No 5 (individuel) (Normale 5) Balle rose
Sur ce trou, les joueurs jouent chacun leur balle plus une cinquième balle (rose). Selon l'ordre des départs, chaque joueur frappe alternativement la balle rose en comptant le nombre de fois qu'il frappe celle-ci. Celui qui entre la balle rose dans la coupe inscrit seulement le résultat réalisé avec sa propre balle, les autres joueurs inscrivent leur résultat plus le nombre de coups qu'ils ont frappé la balle rose.

Le joueur qui a les Honneurs frappe la balle rose seulement après que les 4 autres joueurs ont frappé leur propre balle. On suit l'ordre pour les coups subséquents. Appliquez-vous sur votre coup roulé avec la balle rose.

   
Trou No 6 (individuel) Seulement un bâton
Chaque joueur choisit le bâton qu'il préfère mais doit jouer tous les coups (incluant les coups roulés) avec ce bâton.

C'est surprenant ce que l'on peut réaliser avec un seul bâton.

   
Trou No 7 (individuel) Partenaires
Chaque joueur choisit un partenaire (le même joueur peut être choisi par plusieurs) et annonce le résultat qu'il totalisera avec ce dernier. Si le résultat est égal à l'annonce, le joueur inscrit un Oiselet. S'il est plus ou moins 1, il inscrit Normale. Les autres inscrivent Bogey.

On devrait commencer à se connaître un peu.

   
Trou No 8 (équipe de 2 joueurs) Chapman
Chaque joueur frappe une balle et l'équipe choisira la balle avec laquelle elle jouera après le premier coup sur une normale 3, deuxième coup sur une normale 4 et troisième coup sur une normale 5.

Une balle ne peut pas être frappée deux fois consécutive par le même joueur. Donc, sur une normale 3, le prochain coup sera frappé par le joueur ramassant sa balle. Sur une normale 4, les deux partenaires inversent leur balle pour le deuxième coup. Sur une normale 5, on inverse les balles pour les deux prochains coups. C'est à dire que chaque joueur frappe la balle de son partenaire le coup suivant.

L'équipe choisit ensuite la balle avec laquelle elle finira le trou et chaque joueur de l'équipe frappe alternativement sur la balle jusqu'à ce que la balle choisie entre dans le trou. Chaque joueur inscrit le résultat de son équipe, c.-à-d. le ou les coups de départ plus le nombre de coups alternatifs.

Il faudra adapter le texte selon la normale du trou pour le terrain.

   
Trou No 9 (individuel) Déduction
Le joueur déduit du nombre de coups qu'il aura pris, 3 coups s'il a réussit son premier coup roulé, 2 coups si le premier coup roulé s'est arrêté à l'intérieur d'un pied de la coupe et 1 coup s'il est à l'intérieur d'une longueur de fer droit (Minimum de 0 - Ex. le joueur a réalisé   le trou en 4 coups et a réussi son premier coup roulé, il inscrit 1).

Les joueurs novices devraient être plus près de la tige puisqu'ils auront possiblement jouer le coup d'approche plus près du vert et conséquemment plus de chance sur le coup roulé.

   
Trou No 10 (individuel) Départs inversés
(Courte normale 4)
Les joueurs inversent leurs balles après le départ. Le joueur qui a le coup de départ le plus long joue la balle du joueur qui a le coup de départ le plus court, ainsi de suite (i.e. 1 joue 4, 2 joue 3, 3 joue 2 et 4 joue 1).

Les meilleurs joueurs seront normalement les longs cogneurs et ceux-ci devraient être en mesure de récupérer avec le deuxième coup. Un long départ aidera le débutant tout en activant le jeu.

   
Trou No 11 (individuel) Coups roulés inversés
Même que ci-dessus mais une fois sur le vert seulement. On inverse seulement les balles sur le même coté de la tige (ligne tracée perpendiculairement avant et arrière de la tige). Si un seul joueur est à l'arrière de la tige, il conserve sa balle et les joueurs 1 et 3 à l'avant inverse leur balle.

Juste pour mettre un peu de piquant !

   
Trou No 12 (individuel) Mulligans
Selon les Honneurs, le premier joueur reçoit un Mulligan, le second 2 Mulligans, etc. Chaque joueur peut reprendre autant de coups qu'il a de Mulligans n'importe où sur le trou. Le joueur doit annoncer qu'il reprend un coup et indiquer le nombre qu'il lui reste au autres joueurs. Le joueur opte pour le meilleur des deux coups.

Espérons que ce n'est pas le pro du quatuor qui joue le dernier !

   
Trou No 13 (équipe de 2 joueurs) Calcutta
Chaque joueur joue le trou de façon régulière mais on inscrit le meilleur résultat entre les deux joueurs de chacune des équipes.

Le débutant devrait inscrire un autre bon résultat sur sa carte de pointage, à moins que les deux décident de se barrer les pieds sur le même trou.

   
Trou No 14 (équipe de 4 joueurs) Résultats similaires
Tous les joueurs inscrivent le résultat qui a été réalisé le plus (ex.: 1-3, 2-4 et 1-5, tous inscrivent 4). Toutefois, si aucun résultat n'est similaire, tous inscrivent le plus élevé.

Adaptation du jeu "Plus de 3, 4 et 5". Normalement, le jeu se joue sur une ronde complète et trois prix sont remis. Les gagnants sont ceux qui ont le plus de 3, de 4 et/ou 5 pour la ronde.

   
Trou No 15 (individuel) La tige
Chaque joueur peut améliorer son résultat en annonçant réussir un coup roulé à l'avance. On ne peut revendiquer sa tentative qu'une seule fois.

Si le coup roulé est plus long que la longueur de la tige du drapeau, le joueur soustrait 3 coups. Moins long que la tige mais plus long que son fer droit (putter), le joueur soustrait 2 coups. A l'intérieur d'une longueur de bâton le joueur soustrait 1 coup.

Une fois qu'il a fait son annonce, le joueur doit réussir le coup. Si un joueur ne fait pas son annonce et réussi son coup roulé, il ne peut pas revendiquer de réduction. Par contre, un joueur peut s'approcher et annoncer ensuite qu'il va réussir.

Un peu de stratégie !

   
Trou No 16 (équipe de 2 joueurs) La division
Les deux joueurs de l'équipe inscrivent le total de leurs scores divisés par deux arrondi au pointage le plus élevé (ex.: 5 + 4 = 9/2 = 5).

Est-ce qu'il y a un comptable dans la place ?

   
Trou No 17 (individuel) Coups de canon
Chaque joueur doit dépasser la balle la plus éloignée sur son prochain coup jusqu'à ce que la première balle atteigne le vert (les coups réussis ne comptent pas).

Exemple, si le joueur avec le coup de départ le plus court dépasse les 3 autres joueurs, le coup ne compte pas. Si le prochain joueur atteint le vert, il aura conséquemment dépassé ses 3 autres partenaires et sera considéré avoir atteint le vert en 1. Les autres joueurs doivent compter tous leurs coups.

Chance aux débutants !
Je comprends que vous ne frappez pas trop long mais essayez au moins d'y toucher.
Les Bongs ont été joués au trou 4.

   
Trou No 18 (équipe de 2 joueurs) Vegas
Chaque joueur joue une balle sur le tertre de départ. Chaque équipe choisit la meilleure des deux balles et jouent à partir de l'emplacement de la balle choisie. Ainsi de suite, jusqu'au trou incluant les coups roulés.

Voila une bonne façon d'activer le jeu pour enfin arriver à la bière.

   
  2012-12-11
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]