Technique - Psychologie sportive

 

Voici le premier d'une série de 6 ou 7 articles sur la psychologie du sport par David Guertin, chroniqueur pour la revue Sports Québec Mag et membre du Club de golf Beloeil. La série d'article, également publiée dans Sports Québec Mag, ne se consacre pas uniquement au golf mais à la vie sportive en générale. Le Golfeur remercie chaleureusement David pour sa précieuse collaboration.
Pour vous améliorer, consulter ceux qui s'y connaissent!
lusieurs intervenants dans le domaine sportif connaissent l'importance de l'aspect mental dans la réalisation d'une performance. Cependant, ce n'est pas tous les entraîneurs ou coéquipiers qui adoptent la meilleure façon de tirer le maximum de chaque athlète. Même certains parents limitent, involontairement bien sûr, le développement de leurs enfants par des comportements ou paroles inappropriées. 

C'est le but du travail effectué en psychologie sportive appliquée : permettre le développement optimal de l'athlète qui consulte en lui permettant d'atteindre son plein potentiel. Ce niveau de performance étant souvent rendu inaccessible, non pas par les qualités physiques ou techniques, mais par certaines lacunes au niveau de ses habiletés mentales indispensables lors des moments les plus importants. Presque tous les athlètes nous le disent : ce qui fait la différence, ce n'est pas le physique ou la technique, « c'est le mental ». Prendre la bonne décision, garder sa concentration malgré les distractions (on sait qu'elles sont plus nombreuses dans les situations critiques, car les conséquences y sont plus importantes) et maintenir sa confiance au plus haut niveau sont les secrets des vrais champions!

On rencontre plusieurs orientations différentes dans la pratique de la psychologie appliquée au sport : les psychologues sportifs, les consultants en psychologie sportive et les psychologues cliniciens. Ces derniers ont une formation poussée en psychologie. Ils sont habilités à traiter les dépressions et troubles alimentaires graves fréquemment rencontrés dans les sports à dominance esthétiques comme la gymnastique, le culturisme et le patinage artistique.

Les consultants en psychologie sportive ont des connaissances de niveau universitaires approfondies en kinésiologie. Ils ont également reçu une formation supérieure en physiologie de l'exercice et en psychologie, ce qui leur confère une expertise en relation d'aide.  Les psychologues sportifs ont eux aussi la capacité de favoriser une meilleure utilisation des habiletés mentales nécessaires à la performance. Comme pour tous ces intervenants, ils se sont souvent spécialisés dans une discipline sportive pour laquelle ils ont un intérêt personnel. Tous ces gens peuvent ainsi procurer une aide efficace aux athlètes de tous les niveaux.

Les connaissances théoriques des professionnels dépendent, entre autres, de la qualité de leur formation et des nombreuses expériences pratiques rencontrées. C'est pourquoi la reconnaissance professionnelle est longue à acquérir et s'évalue souvent par la valorisation provenant de collègues et des intervenants de pointe (entraîneurs, directeurs de fédérations, athlètes émérites) oeuvrant dans le milieu concerné.

N'hésitez donc pas à consulter, la planification d'une bonne périodisation de l'entraînement des habiletés mentales au golf se fait habituellement en décembre.

Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point. (Lafontaine)

David Guertin
Carabins, Université de Montréal

  2012-12-11
Page précédente Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]