Technique

   

 

   
Voici la section qui vous permettra d'améliorer votre jeu ou, du moins, fournira les techniques pour y arriver. Les leçons de golf sont rendues disponibles grâce à la collaboration du professionnel de golf australien David Wright. La preuve que sur internet le partenariat n'a pas de frontière.
   
   
Tom Watson
Les golfeurs qui n'ont jamais eu le trac sont ceux qui n'ont jamais eu l'avantage de l'avoir.

33

Trucs simples et efficaces
Voici quelques trucs simples et efficaces qui vous aideront à améliorer rapidement votre jeu. Si vous les mettez en pratique, vous réduirez asssurément votre carte de pointage de quelques coups.
La carte de pointage, votre alliée...
La carte de pointage est un outil d'évaluation fantastique lorsqu'elle est utilisée efficacement. Voici un truc qui vous aidera à analyser votre ronde de golf de façon objective et vous guidera, conséquemment, pour vos pratiques.
Longueur idéale de l'élan arrière
Pierre Duchesne nous explique que la réponse à cette question dépend de deux facteurs : le bâton utilisé et la rotation de notre thorax.
Comprimer la balle de golf
Pierre Duchesne nous explique comment armer les poignets et utiliser son corps pour comprimer la balle de golf et atteindre plus de distance.
Golf et Mental
Posséder un bon état d'esprit est vital pour le golf. L'attitude est une façon de penser que nous avons développé et qui peut être changée comme d'autres habitudes. Voyez comment y parvenir.
La psychologie du sport, une nouvelle science?
David Guertin nous entretient sur la psychologie sportive. Une science qui a pour but de décrire, d’expliquer et de prédire les comportements humains dans des situations de sport et d’activité physique.
Pour vous améliorer, consulter ceux qui s'y connaisssent!
On connait l'importance de l'aspect mental dans la réalisation d'une performance. David Guertin nous explique que, malgré cela, tous les entraîneurs ou coéquipiers n'adoptent pas nécessairement la meilleure façon de tirer le maximum d'un athlète.
La préparation psychologique du golfeur
Jouer au golf, ce n’est pas seulement une question de condition physique, d’équipement et de technique. David Guertin nous explique que c’est aussi une question de détente, d’évasion, de compétition, de mesure, de concentration … de psychologie quoi!

Île de Montréal

   

Les leçons de David Wright


 
Technique de base
Comment faire des progrès au golf 
Votre élan de golf ne dure qu'environ 1.5 à 2 secondes. Apprenez l'importance de ressentir celui-ci dans toutes les parties de votre corps.

Apprendre de sa balle
Il n'y a rien de 'magique' avec les 'lois de la trajectoire d'une balle'. Apprenez à diagnostiquer vous-même votre élan.

Bien comprendre l'élan arrière
Plusieurs illustres golfeurs du calibre des Hogan, Nicklaus, Watson, Player, Faldo, Elkington et Norman croient que la façon dont le bâton se déplace dans les premiers mètres de l'élan détermine le succès ou l'échec du coup.

 
Prise du bâton
La prise du bâton
De concert avec la prise de position et l'alignement, la manière de tenir le bâton de golf est un des aspects les plus élémentaires pour atteindre un seuil raisonnable de constante réussite.

Votre propre domaine à peu de frais
 

   
Prendre position
Prendre position comme un pro
Quatre-vingt-dix pour cent des mauvais coups de golf sont imputables avant même que le golfeur ait bougé!

Distance de votre balle
À quelle distance se positionner de votre balle n'est ni une question de conjectures, ni un motif pour utiliser un ruban à mesurer. La procédure est relativement simple.

Position des pieds
Si vous ne placez pas vos pieds correctement, vous ne pouvez pas vous attendre à maintenir votre équilibre et exécuter votre élan de façon constante.

Position des hanches et épaules
Une fois les pieds placés correctement, venez découvrir l'impact qu'auront les hanches, le torse et les épaules sur votre alignement.

Coups roulés
Rouler vos coups comme les pros
Venez découvrir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour procéder à partir du vert, ou près de celui-ci, à la coupe.

Rouler vos coups... (suite) 
Découvrez maintenant comment contrôler vos coups roulés, quand attaquer le trou, plus quelques trucs infaillibles pour réduire vos trois coups roulés.

Variation sur le thème du coup roulé
Voici une variété de techniques de coup roulé utilisées par les grands noms du golf.

Réussir ses coups roulés de faible distance
Comment développe-t-on cette confiance qui nous permet de prendre place pour un coup roulé de trois ou quatre pieds et le réussir chaque fois? Pas de chance, il n'existe aucune recette miracle.

     
Coups d'approche
Approche depuis le tablier du vert
Voici les règles d'or à vous rappeler lorsque vous êtes à proximité du vert.

Technique du jeu d'approche
Venez voir les ingrédients de la recette des malheurs de la zone des coups d'approche.

Conditions particulières
Comment garder une balle basse
La situation la plus courante pour jouer une balle basse est un arbre. Comment s'y prendre.

Projeter une balle au-dessus d'un obstacle
Dans cet article, nous allons revoir comment frapper des coups en hauteur pour faire passer la balle au-dessus d'un obstacle.
Balle reposant dans un creux
Comment jouer notre coup lorsque la balle repose dans l'une des nombreuses cavités qui jonchent les parcours.

Balle flottante et béton armé
Quelle approche doit-on prendre lorsque la balle pose un peu trop 'fièrement' sur l'herbe longue ou, à l'opposé, lorsqu'elle est sur un sol entièrement dénudé comme le béton.

Herbes longues
Le golf est un sport pour les personnes capables de "penser". Voici quelques situations où vous mettrez à l'épreuve autant votre processus de réflexion et de décision que celui de votre élan.

Terrains en pente
Pente ascendante et descendante
Les concepteurs de terrain ne semblent pas avoir conscience que nous nous entraînons sur de magnifiques terrains de pratique nivelés! Que faire lorsque le terrain est en pente?

Pentes latérales
"ÉQUILIBRE" et "RYTHME" seront les mots à vous remémorer lorsque la balle reposera plus haute ou plus basse que vos pieds.

     
   
Vilains crochets
Guérir le crochet extérieur (slice)
Le crochet extérieur est assez NATUREL. Une fois que vous aurez compris ce qui se produit, vous pourrez prendre les dispositions pour le corriger.

Le redouté coup dérouté (shank)
Le coup dérouté (Shank) est, sans aucun doute, le coup de golf le plus affreux! La balle est frappée par le talon du bâton, projetant celle-ci comme si elle était possédée du démon. Le bâton vibre affreusement dans les mains et émet un son... Pouah!

Battre le crochet intérieur (hook)
Le crochet intérieur se corrige sensiblement comme le crochet extérieur avec quelques légères variantes. A vous de les découvrir.

Fosses de sable
Fosse de sable d'allée
Pour plusieurs golfeurs, jouer dans le sable équivaut à une descente en enfer. Un brin de technique et de réflexion est tout ce dont vous avez besoin.

Fosse de sable en bordure du vert
Voici les techniques que vous recherchiez pour vous placer facilement près du drapeau lors de vos sorties de fosse.

Technique avancée des fosses de sable
Sable trempé, balle enfouie dans la paroi, etc... Les fosses de sable n'auront plus de secret lorsque vous aurez mis en pratique les recommandations de David.

     
Divers
Les épices du golf
Que faire alors pour revitaliser votre paire ou quatuor d'amis? Comment remettre un peu de pétillant, de défi et d'humour dans votre golf?

La théorie de la SURDOSE
Si vous ne pouvez emmener votre système nerveux à ressentir les grandes différences de votre élan de golf, comment voulez-vous alors, par le diable, ressentir les petites différences qui corrigeront vos erreurs et feront de vous un meilleur joueur?

S'étirer pour réussir
Exercices simples d'étirement et reforcement des muscles en prévision de l'élan de golf.
Comment choisir un instructeur de golf
Si vous n'êtes pas de ceux qui investissent des milliers de dollars en équipements et accessoires de golf, mais hésitent à dépenser quelques dollars pour une leçon de golf.
Conditions climatiques
Chaleur et humidité
Se préparer aux conditions sous lesquelles nous allons jouer est vital si nous voulons bien faire. Surveiller son corps durant le jeu est également important si vous ne voulez pas que s'écrase votre bonne ronde de golf.

Jouer au golf par temps froid
Nous savons tous qu'il faut se garder au chaud, mais le dilemme est d'être au chaud sans être trop lourdement vêtu pour restreindre notre élan.

Jouer au golf sous la pluie
Un peu de préparation avant de quitter pour le parcours minimisera considérablement les dommages que la pluie pourrait avoir sur votre carte de pointage.

Jouer au golf dans le vent
Pour réaliser une distance raisonnable face au vent, vous devez apprendre à garder votre balle basse.

  2014-11-26

Accueil

Page suivante

[Accueil] [Assemblage] [Courriel] [Divers] [FAQ] [Historique] [Humour] [Hyperliens]
[Lexique] [Nouveautés] [Parcours] [Plan du site] [Règlements] [Sondage] [Technique] [A propos]